Pétition Pas d'expropriation au bord du canal St Martin

Pour:Maire de Rennes, adjoint à l'urbanisme

La ville de Rennes souhaite faire place nette au bord du canal St Martin (un quartier nord de Rennes) pour obtenir une rue 100% piétonne attenante à un projet de Parc Naturel Urbain (PNU) de 30 hectares alors que, depuis toujours, un chemin de halage largement emprunté par les promeneurs et sportifs existe.

Les élus Rennais rêvent d'un PNU idéal, complètement décalé avec la réalité des lieux, en particulier les usages locaux de toujours.
Ce PNU, à créer de toutes pièces, va coûter très cher : 10, puis 17 et aujourd'hui 26.1 millions d'euros (le million d'euros l'hectare sous peu ?).

Les actuels habitants et leurs maisons des années 30 ne gêneront en rien le projet de PNU décidé par la municipalité. Mais c'est ainsi, les élus peuvent décréter n'importe quoi d'utilité publique, y compris exproprier pour une simple propreté visuelle 100% piétonne, aux frais du contribuable.
Pourtant, le conseil municipal de janvier 2014 avait assuré que notre présence ne posait aucun problème (propos actés).

Non mesdames, messieurs les élus, ce ne sont pas les mouvements journaliers de nos 11 véhicules (dont 5 ne circulent que rarement, sans compter ceux qui circulent de préférence en vélo...) qui vont rendre les 850 mètres de rue irrespirables alors qu'à 20 mètres de là, de l'autre côté du canal, vous avez un projet immobilier tout béton de plus de 400 logements (ça fera combien de véhicules ?).

Un projet idiot de ce genre alourdi la facture déjà très salée du PNU, supportée par le contribuable, sans compter que lorsque Rennes exproprie, notre bonne ville fait appliquer la loi dans toute sa rigidité et sévérité, mais reste très légère côté finances - tant pis pour ceux qui doivent s'en aller à vil prix et n'ont pas/n'auront jamais les moyens de redevenir propriétaire en ville.

Cette réalité peut toucher n'importe qui d'entre-nous. La concertation préalable est une duperie, la loi ne fait aucun discernement, les élus municipaux sont vautrés dans leurs certitudes une fois que le chèque en blanc est signé pour 6 ans.

Tenez vos engagements.
Nous resterons. A Rennes de s'adapter !

Signé : le Comité de Vigilance des Riverains du Canal Saint Martin (CVRCSM).
Notre actualité : cvrcsm.simplesite.com

La Pétition Pas d'expropriation au bord du canal St Martin, sera adressée au Maire de Rennes, adjoint à l'urbanisme. Elle est créée et écrite par la communauté Comité de Vigilance des Riverains du Canal Saint Martin.