Pétition Madame la ministre, vous ne devez pas fermer ce service !

Pour:Marisol Touraine

Par le Docteur Jérôme Marty, président de l'UFML : Vous ne devez pas fermer ce service !

Madame la ministre (14 Avenue Duquesne, 75007 Paris)

Vous êtes intervenue ce jeudi 10 juillet 2014 sur RMC info lors de l’émission Bourdin direct et vous avez annoncé votre volonté de fermer le service d’oncologie pédiatrique dirigé par le Dr Delepine à Garches.

Vous avez déclaré : « les enfants qui sont aujourd’hui soignés, continueront de l’être de la même manière, mais pour le reste, Jean Jacques Bourdin, les méthodes de traitement de cette unité médicale ne font l’objet et n’ont fait l’objet d’aucune évaluation scientifique et cela ça n’est pas possible parce que c’est un risque. La science, elle, progresse avec l’évaluation, l’évaluation des résultats, l’évaluation des effets… ».

Madame la ministre, vous avez donc décidé d’autoriser la poursuite des traitements pratiqués dans le service du Dr Delepine pour les enfants en bénéficiant actuellement, et vous en avez donc par là-même, reconnu la valeur. Nous ne pouvons en effet croire que vous autoriseriez, ne serait-ce qu’une minute, un traitement qui entraînerait une perte de chance face à la maladie chez un enfant atteint de cancer.

Vous avez reconnu la qualité de ces traitements et vous en avez pourtant annoncé dans le même temps l’arrêt définitif puisque « non évalué » selon vos propres mots, sans préciser que ces thérapeutiques sont éprouvées depuis des décennies et publiées dans la littérature internationale.

Madame la ministre, vous avez également déclaré avoir reçu des familles d’enfants atteints de cancer qui selon vous « demandaient davantage d’essais thérapeutiques », en d’autres termes, vous avez déclaré que des parents d’enfants atteints de cancer voudraient que dans de plus nombreux cas encore, ils soient inclus dans des protocoles dans lesquels ils ignorent le traitement qui leur est administré. Des parents qui ignorent en grande majorité que pour être accrédité, un établissement de santé doit inclure un maximum de patients dans les essais.

Le service d’onco-pédiatrie de Garches permet actuellement aux enfants et à leurs familles de bénéficier d’une alternative thérapeutique académique reconnue dans les essais thérapeutiques.

J’ai rencontré personnellement nombre de jeunes patients, j’ai discuté avec des familles d’enfants disparus, j’ai rencontré d’anciens patients qui aujourd’hui, jeunes adultes, sont en rémission, alors même que l’évolution de leur pathologie était annoncée péjorative. Des dizaines de patients et leurs familles madame la ministre, et, parce que j’ai croisé leur regard, écouté leurs paroles, touché leurs mains, j’ai compris pourquoi ce service tout au long de son histoire n’avait jamais reçu la moindre plainte de patients ou de familles et je vous écris aujourd’hui.

Madame la ministre, par vos actes vous reconnaissez que les traitements pratiqués dans ce service sont efficaces et bénéfiques. Vous ne pouvez, vous ne devez donc pas fermer ce service sur de seules considérations administratives. Le sujet est trop grave pour être traité d’un trait de plume fût-il ministériel.

Refuser la continuité des soins prodigués dans ce service ainsi que l’exercice des équipes formées et aguerries à leur mise en œuvre, c’est prendre le risque d’une perte de chance dramatique pour de nombreux enfants atteints de cancer.

Madame la ministre, je vous demande de surseoir à la fermeture du service d’onco-pédiatrie de Garches par un moratoire d’un an, période pendant laquelle pourront être entendus les témoignages des enfants et familles suivis dans ce service, les médecins et équipes soignantes qui y ont exercé. Temps pendant lequel pourront être exposés dans le calme les différents avis médicaux. Mais surtout, temps pendant lequel la liberté de choix des patients dans le cadre du consentement éclairé sera respectée, et tout risque de perte de chance par la suppression de réalisation de ces traitements sera écarté.

Madame la ministre, j’appelle par la présente, les patients et leurs familles, les intellectuels, les artistes, les médecins, les acteurs de soins, et tous les défenseurs de la liberté de choix à se joindre à moi et à cosigner ce courrier.

Docteur Jérôme Marty.

La Pétition Madame la ministre, vous ne devez pas fermer ce service !, sera adressée au Marisol Touraine. Elle est créée et écrite par la communauté Union Française pour une Médecine Libre.