Pétition Lettre des personnels, enseignants et étudiants de Sciences Po

Pour:Sciences Po

Nous, personnels, enseignants et étudiants de Sciences Po, avons été très marqués par la campagne de presse sans précédent contre notre institution depuis bientôt un an. Nous regrettons que seules les voix critiques soient audibles actuellement, et qu'elles soient perçues, à tort, comme l'avis « unanime » du personnel de Sciences Po.

Ce texte veut rappeler quatre évidences, de façon à sortir d'une situation qui paraît bloquée.

Premièrement, le rapport de la Cour des Comptes a fait apparaître des irrégularités de gestion qui devront être corrigées. Il importe que Sciences Po, par sa position éminente et visible, soit absolument irréprochable dans sa gestion et son fonctionnement. On ne peut pas enseigner les affaires publiques sans exemplarité.

Deuxièmement, les principes d’autonomie universitaire doivent être respectés le plus scrupuleusement possible par l’exécutif. Si la Ministre décide de nommer un directeur provisoire de l'IEP de Paris pour une période de transition dans une situation exceptionnelle, nous respectons bien entendu cette décision. Il nous semble en revanche important de respecter les mandats des différents conseils universitaires et d'administration, y compris dans la gestion de la procédure de nomination pour la succession de Richard Descoings. Toute intervention extérieure dans cette procédure irait à l’encontre de l’esprit de la loi et des principes constitutionnels d'indépendance universitaire. Cela remettrait en question le statut de Sciences Po qui a contribué grandement à son développement et son succès.

Troisièmement, la situation de vacance de pouvoir depuis la disparition de Richard Descoings le 3 avril 2012 ne peut plus durer. Sciences Po a pu fonctionner normalement grâce à l'investissement exceptionnel de ses équipes, mais nous sommes inquiets pour les mois qui viennent. Nous les personnels, enseignants et étudiants de Sciences Po souhaitons que le calme revienne le plus rapidement possible et que nous puissions travailler dans la sérénité. Nous souhaitons continuer à faire vivre son ambitieux projet pédagogique et scientifique ainsi que son modèle unique. Nous souhaitons que Sciences Po reprenne enfin son destin en main.

Quatrièmement, et c'est le plus important à court-terme, nous demandons à ce que le Conseil d'Administration de la FNSP et le Conseil de Direction de l’IEP de Paris, se réunissent le plus rapidement possible, et prennent les décisions qui s'imposent, en prenant en compte, au mieux des intérêts de l'institution, l'ensemble des avis qui s'expriment.

A Paris, le 25 novembre 2012