Pétition Contre un projet immobilier démesuré, sur la colline niçoise de Rimiez

Pour:Monsieur le Maire de Nice, Président de la Métropole NCA

proposée par les habitants et riverains des quartiers de Rimiez, Gairaut, Falicon et Saint André-de-la-Roche.

Pour demander :

- l’annulation du Permis de Construire :
n° 006088 20 S 0074 octroyé le 28/01/2021 par Monsieur le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, visant à autoriser la construction démesurée et inappropriée de 3 bâtiments de 4 niveaux et 2 sous-sols de parkings, l’aménagement global de la propriété Ciarlan et du Chemin René Pietruschi, soit près de 2 hectares de nature, dont un tiers boisé classé, livrés à une urbanisation violente et irréversible de la colline de Rimiez .

- l'application de la législation en vigueur, des normes du PLU (plan local d'urbanisme) de la Métropole Nice Côte d'Azur dont dépend la ville de Nice, et notamment le respect du classement de la zone en :
« zone pavillonnaire de faible densité »

- la sanctuarisation des chemins ou raccourcis en accès réservé (piétons, vélos...) en concertation avec les habitants

- la protection de l’environnement sur nos collines, au bénéfice de tous !

Pourquoi créer des espaces verts artificiels en centre ville et détruire les espaces verts naturels ancestraux sur les collines, au mépris d'une réglementation initiée par les élus eux-mêmes ?

1. Disposition géographique :
Parcelle de terre dominante (cadastrée ET n°0094) sur la commune de Nice, à la croisée des communes de Falicon, Saint André-de-la Roche et en proximité du quartier de Gairaut, dont un tiers en zone boisée classée (non constructible).

2. Un projet immobilier démesuré et des bouleversements environnementaux conséquents :

. Construction de 3 immeubles d’habitations sur 4 niveaux distincts (hauteur, emprise au sol... non conformes!), soit un total de 52 logements sur un site classé : « zone pavillonnaire de faible densité »
. Construction de 2 étages de parkings en sous-sol (78 places), soit 1 736 m² entraînant une excavation et d’importants mouvements de terre vierge
. Démolition des installations existantes typiques des collines niçoises datant du XIXe siècle (bassins d’arrosage du 19ème siècle, remises, écuries ….) et non d’équipement construits vers 1975 !
. Déplacement de l’oliveraie ancestrale dont la production oléicole est aujourd’hui estimée à 2, 5 tonnes d’olives / an
. Disparition définitive d’un écosystème fragile

3. des modifications de voieries de complaisance et de circonstance, sans concertation :

- élargissement du Chemin René Piétruschi porté à 8 mètres, pour ce seul projet immobilier, sans tenir compte des besoins de la population,
- déplacement intégral de la haie d’oliviers multi-centenaires longeant la parcelle (ancienne propriété Ciarlan) sur près de 400 mètres
- augmentation considérable de la circulation ! (vitesse, bruit, pollutions, accidentologie...)

3. Un cadre juridique local dévoyé :

Le Plan Local d'Urbanisme Métropolitain (PLUm), approuvé le 25 octobre 2019, soumis à l'enquête publique du 29 avril au 19 juin 2019 avec Remise des Rapports et des Conclusions de la Commission d'Enquête le 23 août 2019 :
- classe la zone concernée en : « Zone pavillonnaire de faible densité »
- définit les normes de construction pour la zone (non respectées).

Le permis de construire, refusé le 23 octobre 2020, a finalement été accordé le 28 janvier 2021, à la suite du recours gracieux du promoteur !
D'autres éléments de droits contestent ce projet !

L'application des textes législatifs ou réglementaires doit être identique pour tous !

4. Pour soutenir cette action, vous êtes invités à signer la présente pétition :

« Je demande à Monsieur le Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur de procéder à l’annulation du Permis de Construire n° 06088 20 S 0074 délivré 28/01/2021, ainsi que le projet d’élargissement du Chemin René Pietruschi et d’entamer une concertation au service de l’intérêt général».