Pétition Pour le maintien de l’Entraide protestante de Cergy-Pontoise et environs au 19, place des Touleuses.

Pour:Le Conseil presbytéral de l'Eglise protestante unie de Cergy

Suite à la décision du Conseil presbytéral de l'Eglise protestante unie de Cergy d’exclure de ses locaux l’Entraide protestante de Cergy-Pontoise et environs au 1er janvier 2023, nous vous faisons part de notre consternation et de notre vive inquiétude quant aux graves conséquences sur l’action sociale menée.

Sans nier les difficultés qui sont apparues dans les relations entre la paroisse et l’Entraide, ces difficultés ne justifient en rien la décision du conseil presbytéral qui apparaît totalement disproportionnée par rapport aux motifs invoqués. Cette décision est totalement disproportionnée principalement pour les deux raisons suivantes :

1) Parce que cette décision pénalise au premier chef les 1500 personnes en situation précaire qui sont domiciliées, pour leur courrier, au 19 place des Touleuses;
2) Parce qu’à terme, elle met en danger l’existence même de l’Entraide de Cergy qui déploie son action sociale depuis plus de 40 ans et qui est l’héritage de l’engagement de plusieurs générations de bénévoles au Centre Protestant de Rencontre dont l’adresse 19 place des Touleuses est bien connue à Cergy.

Pour mieux comprendre l’activité sociale actuelle de l’Entraide et ce qui est impacté par la décision du conseil presbytéral, il est utile de rappeler que :

- L'Entraide Protestante de Cergy-Pontoise, association loi 1901 créée au Centre Protestant de Rencontre il y a 42 ans par l’Eglise réformée de Cergy, bénéficie depuis une vingtaine d’années d'un agrément préfectoral pour domicilier et accompagner des personnes sans domicile stable (migrants et personnes socialement fragiles). La domiciliation, peu connue du grand public, est à la base de toute aide sociale. Sans adresse postale un citoyen ne peut faire aucune démarche pour son insertion. Les communes doivent en principe pouvoir domicilier toute personne sur son territoire. Mais avec la saturation progressive des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et des organismes agréés, l’Entraide a toujours fait son possible pour accepter en urgence les demandes de personnes qui ne trouvent plus d’adresse.

- Devant l’importance et l’ampleur de la tâche, l’Entraide a depuis longtemps accueilli la participation de bénévoles d’horizons divers, protestants et non-protestants, habitants du quartier et de l’agglomération. En 10 ans, l’Entraide protestante a doublé le nombre de domiciliations pour devenir un des plus importants organismes agréés pour la domiciliation dans le Val d’Oise.

Le changement d'adresse de l'Entraide Protestante signifierait pour les 1500 domiciliés devoir changer leur adresse pour l’ensemble de leurs démarches administratives sous peine de perdre l’accès à leurs droits civils, civiques et sociaux.

Cette perspective d’expulsion déstabilise profondément l’Entraide et la fait basculer dans un statut d’association sans domicile stable. Dans l’impossibilité de garantir son adresse au-delà du 1er janvier 2023, l’Entraide n’est d’ores et déjà plus en mesure d’accepter de nouvelles demandes de domiciliation. Elle a procédé à une première exploration durant l’été pour constater qu’il est quasiment impossible de trouver un local « associatif » à prix d’ami. Louer un local commercial correspondrait à une augmentation considérable de son budget qui est au-dessus de ses moyens. Face à cette difficulté pour trouver des locaux adaptés, elle risque de devoir interrompre son activité et sera dans l’incapacité de gérer en peu de temps les nombreuses répercussions de cet état de choses pour les domiciliés. Or la spécificité de la domiciliation impose une continuité car Il n’est pas possible de tout arrêter même provisoirement. Les courriers continueront d’arriver (28000/an) et les domiciliés (en moyenne 350/sem.) continueront à venir pour les récupérer.

L’expulsion est présentée comme une sanction de l’Entraide suite à des décisions prises lors de l’AG de celle-ci et qui ont été mal interprétées par le Conseil presbytéral. Malgré les explications fournies par l’Entraide, le malentendu n’ayant pu être dissipé, l’Entraide a reçu, par lettre recommandée avec AR, la notification de la décision d’expulsion prise trois jours avant le départ de la pasteure sur un autre poste, notification signée par le président du conseil presbytéral.

Nous regrettons de constater par ailleurs que le Conseil presbytéral accepte difficilement la forte et précieuse participation de bénévoles extérieures à la paroisse. Or cette situation, devenue indispensable en raison de l’ampleur de la tâche, ne nous a jamais empêché d’accueillir la participation de paroissiens actuels. Dans le respect des gouvernances propres à chaque association (la cultuelle loi 1905 pour la paroisse, l’association loi 1901 pour l’Entraide), nous souhaitons même que cette participation soit plus nombreuse.

Pour éviter la désastreuse situation qui résulterait de l’expulsion, nous demandons à ce que l’Entraide protestante de Cergy-Pontoise puisse poursuivre ses activités dans les locaux du 19, place des Touleuses. Il n’y a pas lieu de perturber le travail assidu accompli depuis des années et qui demain peut trouver de nouveaux élans. L’Entraide est prête à reprendre le dialogue avec le Conseil presbytéral pour un nouveau départ afin de poursuivre l’activité de domiciliation dans les meilleures conditions.
Que les domiciliés ne soient pas les victimes de décisions hâtives !