Pétition Filière bilingue Français/Gascon menacée

PÉTITION DE SOUTIEN
AU MOUVEMENT DES PARENTS D’ÉLÈVES
DE LA FILIERE BILINGUE DE ST-MARTIN-DE-SEIGNANX

Nous déclarons soutenir le mouvement des parents d’élèves de la filière bilingue Français/Occitan de St-Martin-de-Seignanx dans les Landes ainsi que la demande d’être reçus dans les meilleurs délais par le Rectorat de Bordeaux.

« Les parents d’élèves de la filière bilingue Français-Occitan de St Martin de Seignanx dans les Landes, s’inquiètent de la rentrée prochaine et de l’avenir du cursus.

D’une part, concernant l’école maternelle et l’école Jules Ferry recevant les CP/CE1,
Les réponses qui ont été apportées par le DASEN des landes pour la rentrée 2018 ne respectent pas la convention de développement signée le 11 décembre 2017 entre le Rectorat de Bordeaux, l’Office Public de la Langue Occitane et la Région Nouvelle Aquitaine et, à nos yeux, mettent en danger la pérennité de l’enseignement bilingue à parité horaire :

1/ En décidant de supprimer l’accès de l’enseignement bilingue aux enfants de petite section qui bénéficieront de deux heures d’initiation par semaine (selon la bonne volonté des enseignants monolingues, par échange de services).

2/ En décidant d’implanter un seul stagiaire bilingue pour les élèves de CP/CE1, la parité horaire de l’enseignement en gascon ne sera pas respectée (25% au lieu de 50%).

D’autre part, à l’école Jean-Jaurès la classe des CE2/CM1/CM2 est trop petite pour accueillir vingt deux élèves (déjà exiguë pour l’accueil des 18 élèves de l’année précédente). Bien que l’équipe enseignante ait alerté la mairie en début d’année, aucune solution de remplacement n’a été proposée.

L’ensemble de ces dispositions étant inacceptables, nous demandons à Monsieur Le Recteur de Bordeaux de nous recevoir dans les plus brefs délais.

Les Parents d’élèves de la filière bilingue
de St-Martin-de-Seignanx »