Pétition Devoir de mémoire

Pour:Le Député et le Maire de Cholet

Un devoir de mémoire :

Engagé volontaire dans les blindés, pour la durée des hostilités dans la grande guerre, Marcel Louis DURAND, était parti sur le front en décembre 1916 et ne revint au pays qu'après la dé-mobilisation de 1919.

C’est comme clerc de notaire, puis employé de Mairie qu’il démarre sa carrière. A l’âge de 32 ans, il est nommé économe des Hospices de la ville de Cholet.

Brillant gestionnaire à la personnalité discrète, il est promu directeur-économe de l’hôpital, rue Tournerit à Cholet en 1945, après avoir géré l’établissement au simple grade d’économe (pas de directeur en titre à cette époque), tout en servant de lien discret à la Résistance, durant toute la période difficile de l’occupation allemande.

Le Maire de Cholet, Marie Joseph « Alphonse » DARMAILLACQ, suivant un document con-servé aux Archives Nationale de Fontainebleau, lui rend hommage en ces termes :

« Pendant l’occupation ennemie, Monsieur DURAND a toujours eu une attitude d’excellent Français. Par sa fermeté dans la discussion il a pu éviter, à plusieurs re-prises et parfois au risque de compromettre sa liberté, la réquisition totale de l’établissement au profit de l’autorité allemande ».

Comme l’écrit Xavier MAUDET dans un article du Courrier de l’ouest du 15.07.2017 : « Avec le docteur LANGERON dont on salue depuis des décennies les actes héroïques, Marcel DURAND prenait des décisions parfois audacieuses. Il s’emploiera ainsi à faire cohabiter dans l’hôpital les soldats allemands malades ou blessés, les Choletais, mais aussi des membres de la résistance ».

Scarlett MARTIN, Présidente de la société savante de Cholet (SLA), rapporte parmi d'autres résistants, que Pierre GRABOR sera ainsi accueilli à l’hôpital avec tout son armement.

Marcel DURAND en cette période aux restrictions alimentaires, allait lui-même à bicyclette, de ferme en ferme, négocier des produits de survie pour l’hôpital.

Serviteur discret : Il dactylographiait toutes les émissions de Radio-Londres. Les feuillets étaient ensuite récupérés par la Résistance.

Dans la limite de leurs possibilités le couple DURAND, comme beaucoup d’autres familles en-core aujourd’hui méconnues, sera amené aussi à tenter de protéger une famille juive, notamment en cachant transitoirement un de ses membres au sein de l’hôpital.

Au sortir de la guerre, dans cet établissement aux besoins croissants, toujours dans sa double fonction de directeur et d’économe, face à de nouvelles difficultés propres à tous les chefs d’établissements hospitaliers en France à l’époque :

« D’une part, suivant les directives ministérielles : les Religieuses bénévoles, devaient être remplacées par des personnels hospitaliers non confessionnels; d’autre part les chefs de services et médecins, exprimaient des demandes de plus en plus pressantes en renouvellement d’équipement ».

Après l'occupation, dans ce surcroît d’activité, lui en particulier, pris dans le piège de sa double charge de directeur et d’économe, malade, épuisé, isolé dans un hôtel, aurait mis fin à ses souffrances dès le soir de son arrivée à Vichy. En ce lieu chargé d’histoire, où le docteur LANGERON l’avait envoyé faire une cure. A l’annonce de cette dramatique nouvelle, son chef de service n'arrivant pas à contenir sa peine; sachant parfaitement de quoi il en était, confiera à Germaine TREPAGNE, l'épouse du défunt : « ...sa maladie et l'état dans lequel il se trouvait sont sans nul doute, aussi le fait de ses engagements et de tout ce dont à quoi il a dû faire face pendant la guerre, comme responsable de la gestion de l'hôpital... ».

Pourtant, comme si la censure du régime avait encore cours en 1952, aucune archive de presse sur Vichy, n'a pu être retrouvée au sujet de ce drame.

Sur Cholet on relève cette année-là :

« Nous avons été consterné par cette nouvelle, nous disait hier soir, l'un des administrateurs de l'hôpital, et nous perdons en lui, en même temps qu'un ami, dévoué, un directeur avisé... »

A ce prix, dès lors, deux personnes distinctes occuperont ses fonctions, à temps plein, en cet hôpital de Cholet : Un directeur, plus un économe !

Une chape de plomb s’abattant sur cette famille, gommera pendant 65 ans, Marcel DURAND de l’histoire locale (a)

Comme le précisera le chef d’établissement thermal, bien conscient en l'énonçant, que cela n’aurait pas pour fonction à consoler, ni son épouse, ni sa filiation : « il sera le dixième directeur hospitalier à disparaître tragiquement dans ces conditions, en cette période de 1949 à 1952 ».

En conséquence, si un hommage naturel s'impose au niveau local à Marcel Louis DURAND pour son exceptionnel dévouement républicain et le service rendu, cela devient dès lors aussi cause nationale :

L’histoire est redevable d'un devoir de mémoire à ces Directeurs d'hôpitaux, à qui on demandera toujours plus, avec des moyens économiques et structurels devenus large-ment inadaptés !...

Le 10.08.2017
Jean-Claude MICHON

(a) Confidences de son épouse :
Témoignage poignant de Claudine DURAND, sa fille aînée
Presse locale, Courrier de l'ouest Cholet du 15.07.2017, page 6
Biographie complète et généalogie :