Pétition pour le retour des consignes sur les bouteilles

Pour:les candidats à la présidence de la République

OBJECTIF : Eliminer ou pour le moins réduire les pollutions engendrées par l’abandon sauvage des emballages perdus.

Nous ne pouvons que constater l’incivisme qui consiste à se séparer des emballages de type bouteille en verre ou en plastique, cannette en aluminium, emballages polystyrène et autres.
Le long des routes et plus particulièrement au niveau des feux tricolores cette pollution est visible et dénature le paysage. En forêt des dépôts souillent gravement la nature. Idem dans les cours d’eau ou les poissons et la flore souffrent à cause de ces déchets, qui finalement aboutissent à la mer.
Une liste bien longue à énumérer.
Pour stopper la recrudescence de ces actes irresponsables il est nécessaire que les citoyens et leurs enfants prennent conscience de leurs actes pollueurs. Si l’éducation est la vraie solution il est indéniable qu’il faudra du temps, beaucoup de temps. Il reste une solution qui consiste à consigner ces emballages. Les commerçants prendront un montant de consigne qui sera restitué au consommateur lors du retour des emballages visés. Certes c’est une contrainte pour le commerçant, mais c’est à ce prix que l’on peut espérer voir une amélioration comportementale des consommateurs –pollueurs.
C’est une mesure facile à mettre en œuvre et qui permet de protéger le bien le plus fragile et aussi le plus précieux, la NATURE.
N’oublions pas : nous sommes les locataires de la terre de nos enfants !