Pétition Non à la fermeture des bibliothèques de Fiancey et de Rochepleine

Pour:Madame le Maire de SAINT EGREVE

Non à la fermeture des bibliothèques de Fiancey et de Rochepleine

Depuis quelques jours, dans les publications municipales et dans les bibliothèques de la ville, les habitants de Saint Egrève (38120) sont informés du projet de médiathèque du 21e siècle que porte la municipalité de Saint Egrève, et invités à donner leur avis à ce sujet.
Projet de mandature, les premiers crédits de paiement d’études de programme ont déjà été votés (50000€) ainsi qu’une enveloppe de 2 millions d’€ d’investissement.

Mais que se cache-t-il derrière ce projet de «rénovation en profondeur» ? Est-ce seulement une modernisation de l’équipement afin de mettre à disposition des usagers de nouveaux supports culturels, comme le laisse penser le questionnaire, et qui en tel cas ne justifierait pas un investissement de 2 millions d’€ ? N’est-ce pas plus surement un projet de re-centraliser les bibliothèques sur le seul lieu de la bibliothèque Barnave en créant une extension au bâtiment actuel, mais ayant pour conséquence la fermeture des bibliothèques de Fiancey et de Rochepleine ?

Faut-il être à ce point aveugle pour ne pas s’apercevoir que les usagers des bibliothèques s’y rendent pour prioritairement partager le plaisir et la richesse de la lecture ? Que l’attractivité de ces deux bibliothèques de quartier est bien réelle et leur présence nécessaire ? Que ces usagers sont des habitants de tous âges (bébés de la crèche, scolaires, collégiens, lycéens, actifs, retraités…), de tous milieux sociaux et culturels ? Et qu’ainsi ces deux bibliothèques sont devenues un lieu de rencontre et de lien social, accessible gratuitement, et essentiel au bien vivre ensemble dans les quartiers ?

Que recherche la Mairie dans ce questionnaire qui s’intéresse plus aux nouvelles technologies qu’aux autres domaines de la culture ? Celle-ci ne se résume-t-elle qu’à une question de support ? Est-il nécessaire qu’une bibliothèque se dote de jeux vidéos ? Et surtout, ne s’agit-il pas dans ces questions, de déplacer le débat et de cacher le véritable projet de la mairie ?

Nous nous opposons fermement à la fermeture des bibliothèques de Fiancey et de Rochepleine
et demandons à la Mairie de la transparence sur son projet