Pétition Non à une privatisation déguisée du site du Nessay Oui à un projet mixte et ouvert à tous

Pour:Mairie de Saint-Briac sur Mer

Après un simulacre de démocratie participative la municipalité de Saint-Briac/Mer s'est engagée de manière précipitée en faveur d'un projet hôtelier exigeant l'exclusivité de la presqu'île du Nessay et posant des conditions qui, en l'état, nous paraissent inacceptables, à savoir :
un bail de 75 ans qui privatise de fait le site sur la durée,
une séparation claire entre le chemin de ronde et le reste du parc par une barrière végétale qui réduit l'accès public au minimum,
un usage exclusif du site (avec la délocalisation du bureau du port et éventuellement de l'école de voile) là où jusqu'alors différentes activités cohabitaient.

De plus, la précipitation avec laquelle s'est empressée de délibérer le conseil municipal sur le sujet laisse planer le doute sur des points qui nous paraissent essentiels :
la circulation automobile au milieu des promeneurs, des familles et en particulier des enfants habitués depuis de nombreuses années à se rendre à la plage de la Salinette en toute sécurité,
la part des travaux qui sera à la charge de la commune et le montant de la redevance qu'elle percevra, les possibilités de subventions publiques.

Il eut été préférable de clarifier ces sujets avant de s'engager en faveur d'un projet.
En tout état de cause cette décision compromet le sort de l'association actuellement locataire des lieux alors que différents projets présentés pourraient cohabiter.

Face aux nombreux doutes qui pèsent quant au processus de décision, face au flou qui subsiste quant aux modalités exigées, face à un choix au bénéfice d'une seule et unique exploitation commerciale mais au détriment de l'usage et de l'accès de tous les Briacins à leur patrimoine commun, nous désapprouvons fortement le choix ainsi que la méthode de la municipalité et exigeons un véritable débat participatif, prenant le temps de la réflexion et impliquant la totalité des Briacins.

Ne nous laissons pas déposséder de notre patrimoine commun.

« Notre tourisme, ce n'est pas être une station de première catégorie, ou de rang supérieur, ou de haut niveau. Tout cela nous est indifférent, car on est différents. […] Notre tourisme est celui de la discrétion et de la sobriété, de la famille et des amis. Pas celui de la publicité, pas celui du show-off ou du tourisme de masse. Pourquoi vouloir céder aux modes les plus bêtes, celle de l'illusion des gros volumes, celle de l'attractivité à tout prix ? Tout cela est ringard et destructeur. »
Vincent Wilkes, Saint-Briac évolution La résistance d'une île, la maison de l'estran, mars 2013