Pétition Professeur Documentaliste : vous avez dit Professeur ?

Pour:Mme la Ministre de l’Éducation nationale

PROFESSEUR DOCUMENTALISTE : VOUS AVEZ DIT PROFESSEUR ?

Nous, professeurs documentalistes, dont les missions sont reconnues depuis 1989 par un CAPES de documentation, constatons la dégradation de notre statut d’enseignant et la constante dévalorisation de nos missions d’enseignement dans les derniers textes officiels publiés. Nous sommes aussi inquiets pour la formation des élèves à une véritable culture de l’information, essentielle à l’apprentissage de la citoyenneté.

PROJETS DE PROGRAMMES :
La référence à notre champ disciplinaire, les Sciences de l’Information et de la Communication, n’est mentionnée nulle part. Pour le cycle 4, aucun lien n’est établi entre l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et les professeurs documentalistes. D’autre part, notre rôle se cantonne à de l’accompagnement notamment dans le cadre des nouveaux dispositifs EPI : “La participation du professeur documentaliste est précieuse pour susciter et ACCOMPAGNER une dynamique de projets, en particulier dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires”(1). Accompagnateurs ou professeurs ?

MISSIONS ET OBLIGATIONS DE SERVICE :
Les professeurs documentalistes sont en droit d'effectuer des heures d’enseignement, mais n’ont pas la possibilité d'être rémunérés en heures supplémentaires.
Le décompte de chacune d’elle pour la valeur de deux heures ne s’applique par ailleurs qu’aux heures qui “résultent de la mise en œuvre des horaires d'enseignement définis pour chaque cycle”(2).
Une interprétation négative de cette rédaction peut amener à une inégalité de traitement par rapport à nos collègues des autres disciplines : lors de chaque co-intervention, nous pourrions donc être rémunérés DEUX FOIS MOINS qu’eux.

ÉVALUATION DES STAGIAIRES ET ENTRÉE DANS LA PROFESSION :
La nouvelle grille d’évaluation des professeurs documentalistes stagiaires(3) est sans équivoque : les COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES sont tout simplement absentes !

Nous, signataires de cette pétition et solidaires des professeurs documentalistes, demandons que le statut d’enseignant des professeurs documentalistes soit reconnu et traduit dans les textes officiels :
- rétablissement des critères pédagogiques dans la grille d’évaluation des stagiaires,
- égalité de traitement salarial et horaire,
- reconnaissance de notre expertise en Éducation aux Médias et à l'Information (EMI,
- reconnaissance de notre champ disciplinaire dans les programmes : les Sciences de l’information et de la communication.

--------
(1)Conseil supérieur des programmes, Projet de programme pour le cycle 4, 9 avril 2015.
(2)Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015.
(3)Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015, Fiche n° 12 - Grille d'évaluation du professeur documentaliste stagiaire.

Pétition rédigée par Christophe Mousset et Elsie Russier, professeurs documentalistes, créateurs du collectif “où est le prof-doc ?”

Soutenez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/profdoc et Twitter @ouestleprofdoc