Pétition Fermeture du Musée de Pignerolle

Pour:christophe.bechu@angersloiremetropole.fr

Association des amis et collectionneurs pour la préservation du patrimoine scientifique et technique des télécommunications

Fermeture du Musée de Pignerolle près d’Angers dans le Maine et Loire

La fermeture du Musée des Télécommunications à Pignerolle est programmée pour le 31 décembre 2015, Le Conseil Communautaire d’Angers Loire métropole ayant voté sa fermeture Lundi 11 mai 2015
Ce Musée géré par l’Agglomération d'Angers est pourtant un modèle du genre et est unique en France dans la spécialité des télécommunications. Il est reconnu au niveau International.
Son origine provient de la rencontre d'un grand collectionneur Monsieur Biraud et du Maire d'Angers de l'époque Monsieur Monnier. Il fait l'objet d'une donation avec contraintes
Les élus au fur et à mesure des années n'ont pas trouvé d’intérêt pour cet équipement et se sont mis en tête sa fermeture. Il a déjà été mis en sursis lors du renouvellement des précédentes délégations de service public.
Les reproches faits à ce musée:
Le manque de fréquentation?
13 000 Visiteurs par an pour une ouverture de 250 jours maxi ce qui fait quand même plus de 50 visiteurs/jours
En comparaison le Musée de coiffes au Pont de Cé comptabilise 8 000 visiteurs /an et le musée de l’Air à Marcé 13 000 visiteurs/an.
Dans le même type de spécialité le musée de la poste à Riquewihr en Alsace, pourtant très bien situé dans un village touristique, ne compte que 9 000 entrées /an
Il est vieillot?
Oui, bien sûr, c'est un musée, qui a été conçu en 1992 résolument moderne alors, avec des références sur la littérature et l'espace. Depuis 2002 aucun moyen n'a été débloqué pour le faire évoluer sur les nouvelles technologies.
Sa présentation très étudiée se voulait très pédagogique et pouvait être utilisée par les établissements scolaires mais rares sont les Ecoles, Collèges et Lycées dans notre département qui se sont servis de cet outils pour enrichir leurs enseignements. Les collectivités locales et l’administration de l’éducation nationale n’ont rien fait en pour promouvoir son utilisation
Il n'est pas rentable?
Un musée doit-il être rentable?
Y-a-t’il à Angers un musée rentable ?
Son budget de fonctionnement ne dépasse pas les deux cent mille Euros par an. Compte tenu de la participation des visiteurs le déficit n’est que d’environ 150 000 Euros. Par rapport au fonctionnement d'autres musées et parc d'attraction également gérés par nos collectivités locales, cela reste dans un cadre très modeste
La vraie raison de la fermeture de ce musée est certainement ailleurs mais évidemment nous en apprendrons plus lorsque les locaux seront libérés !
Ce qui est le plus important c’est ce qu’il va advenir de la collection actuellement exposée?
La collectivité locale dépositaire de cette collection se doit de gérer cet ensemble et de l’exposer dans un autre musée de l’Agglomération d’Angers. Qu’en sera-t-il vraiment ?
Voilà les bonnes questions qu’il faut se poser aujourd’hui aussi. Nous suivrons de près les décisions de nos élus afin de garantir l’intégrité de cette collection conformément à l’esprit et aux termes du Contrat de Donation qui avait été rédigé par Monsieur Biraud en 2002 et contresigné par les élus.
Afin de ne pas être négatif nous avons proposé de créer autour de ce musée une Association de bénévoles pour continuer à le faire vivre mais cette option ne semble pas avoir été retenue.

Alain GROULT
Président de l’Association

Aidez nous à faire flechir nos élus afin que ce musée continue à vivre
Signez cette petition

La Pétition Fermeture du Musée de Pignerolle, sera adressée au christophe.bechu@angersloiremetropole.fr. Elle est créée et écrite par la communauté Association Adolphe Cochery.