Pétition Nous demandons la démission immédiate de Robert Chardon Maire de Venelles (13)

Pour:Ministre de l'intérieur

Aux côtés de l’association ‘’Résister Aujourd’hui créée en 1994 par d’anciens Résistants et Déportés afin de reprendre le flambeau de la Résistance en assurant un rôle de veille et dénonçant toute résurgence du fascisme, du nazisme, du racisme, de l’antisémitisme, des nationalismes exacerbés et de toutes les intolérances, nous avons dénoncé ces derniers jours le fichage des enfants musulmans de Béziers, les expulsions des Roms, la violence faite aux migrants qui fuient leur pays en guerre et nous notons une escalade de dérapages verbaux de nos politiques qui nous rappellent les heures sombres de notre histoire
Républicains exigeants dans l’âme et non de façade, nous ne pouvons que nous insurger des déclarations du maire de Venelles (13), Monsieur Robert CHARDON qui a twitté: "Il faut interdire le culte musulman" et qui a cru bon de rajouter dans les colonnes du Monde : « Il faut établir un plan Marshall pour permettre aux musulmans de pratiquer leur religion dans leur pays d'origine » «celui qui pratique [doit être] immédiatement reconduit à la frontière», et il propose « de modifier la Constitution » pour atteindre son objectif : «Je supprime la loi de 1905 et proclame que la République favorise la pratique de la foi chrétienne.»
« Je compte aller plus loin et me présenter aux régionales et à la présidentielle», a assuré à l’AFP Robert Chardon,
Les mots ont un sens et ce genre de déclaration émanant d’un élu constitue, si ce n’est un appel, au moins un encouragement à la haine xénophobe et religieuse digne des pires extrémistes.
Curieuse manière de faire de la politique ! Monsieur CHARDON veut-il revenir sur l’Edit de Nantes et faire un grand bond en arrière de plus de 400 ans !
Nous ne pouvons admettre qu’un élu de la République tienne des propos radicalement contraires aux principes fondateurs de notre République.
C’est plus qu’un « dérapage » (comme le décrit la presse), c’est une faute lourde et sans doute un délit qui mérite une sanction exemplaire.
Nous ne pouvons continuer à tolérer ces provocations et cette banalisation de la violence vis-à-vis de catégories de citoyens : aujourd’hui les musulmans et demain ??
Nous demandons la démission immédiate de cet élu et de tout- élu-e qui tiendrait des propos de ce type
Nous demandons l’inéligibilité de toute personne divulguant des propos indignes des valeurs républicaines.