Pétition Pour la sauvegarde du Centre de la Petite Enfance de l’Université de Caen !

Pour:Université de Caen Basse-Normandie

Depuis le début d’année 2014, la situation de la crèche de l’université de Caen est particulièrement préoccupante. Nous sommes une des seules universités en France à avoir une crèche associative pour les enfants des personnels et des étudiants. Or, cette avancée sociale gagnée par les personnels et les étudiants de l’université de Caen après une longue lutte est aujourd’hui clairement menacée. Avec la crèche, ce sont les emplois de 33 personnels qui s’occupent d’une centaine d’enfants qui sont en jeu.
Dans ce contexte, à l’initiative de personnels de l’UCBN et des étudiants, un collectif de défense de la crèche est créé afin de mobiliser personnels et étudiants pour défendre la crèche qui constitue l’un des rares leviers de l’action sociale dont bénéficient les personnels de l’UCBN, mais aussi les étudiants qui ont des enfants.

L’urgence est de se mobiliser

La pénurie financière dont souffre la crèche se caractérise par un manque de liquidités estimé à un peu plus de 100 000 euros pour terminer l’année 2014. Cette somme s’explique pour une part du fait que la mairie de Caen ait tardé à verser le financement prévu (environ 85 000 euros), mais aussi en raison de la réforme de la CAF (PSU horaire) qui entrera en vigueur à la rentrée de septembre 2014 et qui réduira sans doute le financement de la CAF (qui représente 59 % des rentrées d’argent) et d’autre part, en raison d’une subvention directe de l’Université de Caen de seulement 80 000 euros, financement n’ayant pas augmenté depuis de nombreuses années et qui ne représente que 12 % des rentrées d’argent. Certes, l’Université met à disposition des personnels et les locaux de la crèche du campus 1 et prend en charge quelques dépenses (eau, électricité, téléphone…) pour une valeur de 110 000 euros (en 2013) mais sur un budget global de plus d’1 million d’euros, la subvention directe de l’université est aujourd’hui insuffisante.
Dans ces conditions, la crèche n’a plus les moyens de fonctionner normalement, le paiement des salaires des personnels risque de ne plus être assuré à partir du mois d’octobre, les activités et moyens à destination des enfants sont revus à la baisse et différés faute de financements.

Cette situation est inacceptable et le collectif de défense de la crèche appelle l’ensemble des personnels de l’Université de Caen et les étudiants à se mobiliser afin d’interpeller avec nous l’Université de Caen et l’ensemble des partenaires pour que l’investissement financier soit à la hauteur des besoins. Il s’agit aussi de soutenir les personnels de la crèche qui traversent une période très difficile.

Signez et faites signer la pétition :

- POUR le maintien de tous les emplois de la crèche et le versement des salaires des personnels ;
- POUR un engagement financier direct plus important de l’Université de Caen et des différents partenaires (CNRS, Ville de Caen, Crous, EnsiCaen) permettant d’assurer la continuité et le développement de l’activité de la crèche.
- POUR le maintien d’une crèche associative publique à l’Université de Caen.