Pétition pour soutenir le moulin du Boeuf et l'énergie de l'eau

Pour:Monsieur le Préfet de Côte-d'Or

Le droit d'usage du moulin du Bœuf est menacé
Soyons vigilants et faisons vivre nos rivières
Trouvons un accord avec l'administration

Vous connaissez peut-être le moulin du Bœuf, il est construit à Bellenod-sur-Seine entre Dijon et Châtillon-sur-Seine, entre la RD 901 et le lit de la Seine, à 30 km de sa source. Ce site remarquable, un peu sauvage, est un repère important pour les habitants du canton comme pour les touristes de passage en Bourgogne et dans le Châtillonais.

En 2010, M. Gilles Bouqueton acquiert le moulin et rénove l'édifice pour l'habiter et y travailler. Il prévoit de produire l'électricité avec les roues à aubes et l'énergie de la rivière.

En 2013, la préfecture de Côte-d'Or supprime le droit du moulin à utiliser l'énergie de l'eau : à ce jour il est devenu interdit d'utiliser les roues du moulin du Bœuf pourtant autorisées depuis 1876.

Un bras de fer est malheureusement engagé contre cette décision injuste. Un « recours gracieux » argumenté a été adressé à la Préfecture. Il est à craindre qu'il reste sans réponse. Dans ce cas le recours « contentieux » devant le Tribunal Administratif est envisagé pour plaider la cause du moulin du Bœuf, à grands frais inutiles bien sûr pour le meunier.

Votre adhésion à cette pétition permettra de convaincre Monsieur le Préfet de la Côte-d'Or qu'il faut préserver le patrimoine et maintenir le droit du moulin du Bœuf pour produire de l'électricité dans le respect des lois. Votre soutien est essentiel !

Je soutiens le droit des moulins à exister et à produire une énergie propre, je souhaite être informé des actions en faveur du patrimoine rural, de l'énergie hydraulique et de la qualité de rivières.

La Pétition pour soutenir le moulin du Boeuf et l'énergie de l'eau, sera adressée au Monsieur le Préfet de Côte-d'Or. Elle est créée et écrite par la communauté Groupe d'associations, ARPOHC.