Pétition Justice pour les personnes qui vivent seules

Pour:Monsieur le Président de la République

L’UNAGRAPS, association 1901 d’intérêt général, combat les inégalités dont font l’objet les personnes vivant seules, c'est-à-dire les célibataires, les veuves et veufs et les divorcées (és), appelés « solos » par les medias. Toutes catégories confondues, la France compte 11 millions environ de personnes vivant seules, dont 9 millions environ de célibataires. Les solos constituent une partie importante de la société française : ce sont des contribuables, des consommateurs, des électeurs.
L’UNAGRAPS intervient auprès des élus, des administrations et des médias afin de faire reconnaître et de supprimer les injustices que subissent les solos dans les domaines de la fiscalité, la transmission de patrimoine, la sécurité sociale, la représentativité et dans bien d’autres encore.

TEXTE de PETITION - 27 mai 2013

Pour le contribuable français vivant seul l’égalité devant l’impôt est un leurre !

Selon la loi, l’impôt sur le revenu doit tenir compte des facultés contributives de chacun.
La faculté contributive d’une personne qui vit seule n’est pas la même que celle d’une personne qui vit en couple car elle paie seule toutes les charges incompressibles.
Selon l’INSEE, à revenu équivalent, son niveau de vie est de 20 à 30% inférieur à celui du couple sans enfant.

Or le fisc pénalise le fait que la personne vit seule :
-Il attribue une part fiscale au solo et deux parts au couple sans enfant.
-En matière de déductions fiscales, le montant pour le solo est la moitié de celui du couple. Exemples:
. lorsqu’elle achète une chaudière (et non une demi-chaudière !), la déduction fiscale de la personne seule est la moitié de celle du couple.
. lorsque la personne est handicapée, pour aménager son logement, selon qu’elle est seule ou en couple, le montant de la déduction fiscale passe du simple au double !

De plus, ses héritiers sont pénalisés, ils paient une taxe de 60% s’ils ne sont pas héritiers en ligne directe.

Pour les personnes vivant seules en France, l’UNAGRAPS demande justice, égalité et se mobilise.

Trois revendications :
- Refuser l’hypothèse que « vivre à deux » coûte deux fois plus que « vivre en solo » et porter le quotient familial à une part et demie pour le solo.
- Instaurer les mêmes déductions fiscales pour la personne seule et le couple sans enfant.
- Augmenter l’abattement et diminuer les droits de succession des héritiers hors ligne directe.

Revendiquez avec nous !
Signez la pétition adressée au Président Monsieur Hollande.
En cliquant ici.
Nous comptons sur vous.

La Pétition Justice pour les personnes qui vivent seules, sera adressée au Monsieur le Président de la République. Elle est créée et écrite par la communauté UNAGRAPS.