Pétition NOUS VOULONS UN VERITABLE COLLEGE DE PROXIMITE POUR NOS ENFANTS!

Pour:Conseil général et inspection académique de l'Isère

NOUS VOULONS UN VERITABLE COLLEGE DE SECTEUR POUR NOS ENFANTS
du quartier Ampère, Chorier-Berriat, Jean Macé à Grenoble.

Pour alléger les effectifs du collège Fantin-Latour, le Conseil Général et l'inspection de l'Education Nationale ont pris la décision, sans concertation avec les parents d'élèves, d'envoyer une partie des élèves de l'école Ampère sur le collège Aimé Césaire.

Une telle décision est contraire à l'intérêt des enfants et des familles puisque :
• n'est plus pris en compte l'accès de tous les élèves à un établissement au plus près de chez eux (3 fois plus loin, déplacements à pieds impossibles)
• les enfants sont éclatés sur 2 établissements à l'issue du CM2 sans tenir compte des amitiés, liens, fratries
• certains partiront et seront "exclus" du lien social, de la vie de quartier, de tout ce qu'ils ont construit au fil des ans avec les amis, les parents des amis, la MJC ici... mais aussi là-bas puisqu'ils n'y résident pas.

De plus, nous savons que ce n'est pas une solution durable: Fantin Latour sans les élèves d'Ampère est voué de nouveau à l'explosion d'ici quelques temps! Densification de l'habitat et projets immobiliers, annonce de 2 classes supplémentaires pour l'école Anthoard d'ici 3 à 4 ans, écoles maternelles du secteur surpeuplées... Quelles sont les solutions proposées? Déplacer les élèves de-ci de-là vers des collèges plus éloignés pour aboutir à des cartes scolaires torturées?
C'est inacceptable!

NON AU RATTACHEMENT PARTIEL DE L'ECOLE AMPERE AU COLLEGE AIME CESAIRE

NOUS DEMANDONS QUE SOIENT ENVISAGEES DES SOLUTIONS DURABLES:
construction, agrandissement de collège, requalification d'établissement existant (collège International Europole)...

Des parents d'élèves de l'école Ampère