Pétition Pour le maintien de la section Bac Professionnel ASSP (Structures) au Lycée Gustave Eiffel à Narbonne

Pour:Région Languedoc Roussillon

Si la construction d’un nouveau Lycée sur le narbonnais est une évidence pour tout le monde ; non seulement pour répondre aux besoins d’aménagement du territoire, mais aussi afin d’alléger les structures scolaires actuelles dont les capacités d’accueil sont trop importantes, la nouvelle carte des formations validée par le Rectorat prévoit pour la rentrée 2016, le transfert de la section Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne au nouveau Lycée de Lézignan-Corbières, nous pensons que ce choix n’est pas le bon et pénalisera les élèves les plus en difficultés, diminuant le principe d’égalité des chances, et d’accès à l’éducation pour tous, en effet :
? nos élèves proviennent à 85% du bassin narbonnais /Port la Nouvelle, à 15% seulement du Lézignanais. L’attractivité de cette section va donc être pénalisée par la situation géographique de l’offre de formation. Le transfert complet de cette section va d’une part, fatalement affaiblir l’assiette du recrutement : Les problèmes de transport, l’éloignement du domicile (45 minutes pour Narbonne/Lézignan et 1h pour Port la Nouvelle/Lézignan en transport en commun), le rallongement de l’amplitude journalière scolaire ne forceront –ils pas les parents d’élèves et élèves à se tourner vers la formation privée, ou de choisir des formations selon des paramètres de proximité et de coût de transport ! ( l’orientation non choisie crée 72 % des décrocheurs).

? La gestion des PFMP (22 semaines sur les 3 années) deviendra difficile.
- Toutes les structures d’accueil sont extrêmement sollicitées. Cette année, face à une demande croissante de la part d’autres formations (centres privés, GRETA, IFSI, IRTS Montpellier …) de nombreuses structures de la ville de Narbonne freinent l’accueil de nos élèves, remettant déjà en cause le partenariat pourtant bien établi, et obligeant les familles à jouer de leurs relations pour permettre de trouver un lieu de PFMP adapté aux exigences du bac professionnel.
- Les possibilités d’accueil sur Lézignan seront limitées, d’autant que le lycée Jules Fil à Carcassonne envoie aussi des élèves en PFMP, dans le Lézignanais, et que celui-ci propose d’augmenter sa capacité d’accueil dans cette même formation et va disposer d’un pôle Métiers de la Santé et du Social.

? Cette carte des formations devrait s’appuyer sur le contexte socio-économique de la Région, or dans l’Aude les services à la personne créent des emplois et à un rythme bien plus soutenu dans le bassin narbonnais, que carcassonnais.
?
Pour l’égalité des places et des chances de nos enfants, merci de signer la pétition pour le maintien de la section Bac Professionnel ASSP (Structures) au Lycée Gustave Eiffel à Narbonne (L’intersyndicale Diderot / Eiffel Narbonne)