Pétition Soutien à Marie Anne Clément, professeur à Austin Thierry

Pour:Madame le Recteur de l'Académie Orléans-Tours

Nous apprenons, avec consternation mais sans étonnement hélas le dépôt de plainte du chef d’établissement contre notre collègue Marie-Anne Clément, pour des raisons qu’il appartient à la justice de notre pays, en laquelle les citoyens que nous sommes tous avons toute confiance, de trancher. Nul étonnement en effet, tant le style de direction (faut-il dire « management » ou « gouvernance » ?) nous a instruits très rapidement sur les pratiques qu’il suscite. Il suffit d’évoquer les affaires qui ont touché un professeur de musique et une adjointe, pour ne citer que les plus significatives, pour savoir à quoi nous en tenir sur la conception de la « gestion des ressources humaines » de la direction, ce qui ne signifie pas une gestion humaine de la ressource.

Les circonstances dans lesquelles la plainte se produit ne sont pas neutre : notre collègue, bis repetita, Marie- Anne a été convoquée à l’hôtel de police dans le temps même où a lieu l’audit réclamé par une intersyndicale unanime et représentative de toutes les sensibilités auprès de l’Inspection Académique, à propos de la « gestion » dont il est question au paragraphe précédent. Chacun évaluera ce que revêt de fortuit la concomitance des deux événements.

C’est ainsi, les différends internes se règlent désormais non plus au bâtiment administratif de moins en moins ouvert au « public », mais se voient délocalisés quai Saint-Jean, au commissariat. Depuis vingt-trois ans que notre collègue, horresco referens, Marie-Anne Clément sévit dans nos murs vénérables, jamais aucun des prédécesseurs du chef d’établissement n’avait poussé la provocation à ce point. Ce point précis et insupportable à partir duquel un conflit interne devient une affaire publique, pour cette seule raison que l’une de nos collègues ne vous revient pas

En attendant que la justice tranche, les personnes signataires de cette pétition, initiée par un comité de soutien appartenant aux personnels du lycée Augustin Thierry (AED, Agents, CPE, enseignants), considérant que Marie-Anne Clément est suffisamment connue pour n’avoir rien d’une délinquante, lui témoignent leur soutien plein et entier.