Pour:Monsieur le Premier Ministre, Madame la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Monsieur le ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge des transports, de la mer et de la pêche, Madame la ministre de la Culture et la Communication

Les phares et tourelles en mer ont été édifiés depuis plus d'un siècle, parfois davantage. Patrimoine emblématique de nos paysages côtiers, ils sont les témoins de la fabuleuse épopée de ceux qui les ont conçus, construits et entretenus. Leurs gardiens ont eu, aux côtés des sauveteurs, un rôle majeur pour la sauvegarde de la vie en mer. Leurs aménagements, austères, de qualité ou luxueux, furent minutieusement entretenus par leurs occupants. Leur signal lumineux fut toujours au rendez-vous des marins voire héroïquement. Tout cela fut accompli pendant des décennies malgré des conditions difficiles parfois surhumaines.
Abandonnés de tout gardiennage depuis plusieurs décennies, livrés aux affres des conditions du large, maintenus comme supports de signal tant que leur obsolescence programmée ne les rangera pas au magasin des vieilleries devenues trop coûteuses, la pérennisation des phares en mer est en danger.
Le niveau de préoccupation au regard de ces ouvrages varie évidemment selon leur situation mais il est légitime et fondé de nourrir de vives inquiétudes au sujet du futur de ces constructions, de l'état de leurs aménagements, de leur survie.
Au-delà des contingences conjoncturelles, loin des raisonnements de commodités et des postures défaitistes, nous avons sans réserve le devoir de transmettre aux générations futures l'ensemble de cet exceptionnel et unique patrimoine maritime apprécié du monde entier.
La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises a lancé cette alerte il y a dix ans déjà. Dix ans face au large c'est long... Très long...
Elle n'a depuis lors cessé de demander un droit d'inventaire indépendant et la prise en charge de l'ensemble de ce patrimoine.
En apposant votre signature au bas de cette pétition publique vous aidez la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises à accélérer la défense de ce patrimoine. Le poids des citoyens est une composante essentielle dans la prise des décisions. La pétition est aussi accessible sur le site www.pharesetbalises.org.

Nous collectons la mémoire des phares : les signataires qui ont un lien avec les phares (métier passé ou actuel, famille, réalisation, intérêt, etc) nous aideront grandement en nous contactant via le site. Discrétion assurée.

La Pétition nationale pour l'organisation de la sauvegarde du patrimoine maritime emblématique des phares et tourelles en mer et le maintien de leur fonction de signal lumineux., sera adressée au Monsieur le Premier Ministre, Madame la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Monsieur le ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge des transports, de la mer et de la pêche, Madame la ministre de la Culture et la Communication. Elle est créée et écrite par la communauté Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises.