Pétition pour le maintien de la librairie du Moniteur Odéon

Pour:M. Guillaume Prot président du Groupe Moniteur

La fermeture de la librairie du Moniteur, 7 Place de l’Odéon Paris 6e, est annoncée pour le 30 novembre 2012.

Nous, professionnels de l’architecture, bibliothécaires et documentalistes des écoles d’architecture et de design, étudiants, et autres lecteurs des ouvrages d’architecture, demandons le maintien de cette librairie du Moniteur.

La disparition de la librairie de l’Odéon restreindrait radicalement l’accès aux livres, nous renvoyant sur Amazon et autres nouveaux acteurs de la chaîne du livre. Si le web donne l'illusion d’une exhaustivité de l'offre, il donne surtout l'embarras du choix, supprime tout contact humain, et renvoie les libraires à d’autres métiers.

Pour ceux d’entre nous qui fréquentent cette librairie, la compétence et le professionnalisme des libraires sont essentiels. Que deviendront-ils si la fermeture est entérinée ? Nous les connaissons et les apprécions depuis longtemps, mais au-delà de ce lien, où trouverons-nous une même concentration de compétences, de services rendus, etc ? Sans doute pas dans les 2 autres librairies du groupe, rue d’Uzès et à la Cité de l’architecture, qui n’offrent pas la même exhaustivité et ne peuvent physiquement conserver un fonds aussi important.

Ensuite, devrons-nous choisir de commander en ligne les ouvrages, sans pouvoir les ouvrir, sauf à fréquenter -pour palier l’absence programmée de cette librairie exhaustive- plusieurs librairies qui n’offriront pas des services de qualité équivalente ?

Enfin, devons-nous accepter comme une fatalité de voir disparaître les libraires comme on a vu disparaitre les disquaires ?

Ce texte et les signatures de la pétition seront envoyés à M. Guillaume Prot, Président du Groupe Moniteur le 15 novembre 2012.

Signez pour le maintien de la librairie du Moniteur Odéon.