Pétition L’abandon du jour de carence dans la Fonction Publique!

Pour:Ministre de la fonction Publique

EXIGEONS ENSEMBLE
L’ABANDON DU JOUR DE CARENCE!
IMPOSÉ AUX FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS

Le gouvernement, au nom de la réduction de la «dette publique», impose à l’ensemble des fonctionnaires et agents publics civils et militaires le non-paiement du premier jour de congé ordinaire de maladie. Cela se traduit par la baisse de leur traitement !

L’article 105 de la loi de finances du 28 décembre 2011 a instauré un jour de carence dans la fonction publique:hormis les congés de longue maladie (ALD), de longue durée (CLD) ou les accidents du travail (AT), tous les fonctionnaires se voient systématiquement supprimer un jour de salaire dès le premier jour de leur arrêt de travail et cela à chaque arrêt maladie.

Alors qu’on estime à environ deux tiers le nombre de travailleurs du secteur privé exonérés de ce dispositif par le biais d’accords ou de conventions (dans lesquels, fort légitimement, les patrons cotisent significativement), une telle mesure est un réel recul pour tous.

Tous les salariés, tous les fonctionnaires, subissent directement les conséquences des plans d’austérité qui s’attaquent aux retraites, à la sécurité sociale et au pouvoir d’achat :
Le gel des salaires pour 2011 et 2012 synonyme de dégradation sans précédent des rémunérations ;
La hausse des cotisations retraites synonyme d’amputation aggravée du pouvoir d’achat ;

LES SOUSSIGNÉS EXIGENT L’ABROGATION DU JOUR DE CARENCE.