Pétition Soutien à Serge Letchimy, député de La Martinique, pour sa dénonciation des propos du Ministre C. Guéant

Pour:sletchimy@assemblee-nationale.fr

Samedi 4 février 2012, M. Claude Guéant, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, a déclaré, lors d’une réunion avec un syndicat étudiant, que « selon nous [= sa famille politique], toutes les civilisations ne se valent pas ». Il a confirmé ses propos ultérieurement, affirmant qu’ils tenaient « du bon sens », et a été défendu par la plupart de ses amis politiques.
Mardi 7 février, Serge Letchimy, député de la Martinique, a vivement critiqué les déclarations du ministre Guéant lors d’une prise de parole à l’Assemblée Nationale, provoquant le départ des représentants du gouvernement de l’Assemblée présents ce jour-là et des demandes d’excuses publiques de la part de M. Letchimy.

Les signataires de la présente lettre estiment que les déclarations du Ministre Claude Guéant rappellent des arguments colonialistes et établissent une hiérarchisation des cultures contradictoires avec les valeurs d’égalité et de fraternité dont s’enorgueillit la République française. Ces propos s'inscrivent, pour nous, dans la même vision et dans les mêmes principes de pensée, comme l'a très bien remarqué Serge Letchimy, que ceux qui président aux discours et aux actes xénophobes les plus graves, ethnocides et génocides. La différence de degré dans la forme des propos ne doit pas faire illusion.
Par conséquent les signataires de cette lettre, refusant toute concession aux propos xénophobes émanant de représentants de la République, qui ouvrent ainsi la porte à des propos encore plus explicites ainsi qu'aux actes qu'ils peuvent éventuellement cautionner et entrainer, adhèrent à la déclaration de Monsieur le député Serge Letchimy et lui apportent leur soutien et leur solidarité.