Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Reconnaissance des compétences des infirmières Françaises au Québec

Pour:Ministres de la santé

Le 30 juin 2010, l’Ordre des infirmier(es) du Québec (OIIQ) et l’Ordre national des infirmier(es) de France ont signé un Arrangement de Reconnaissance Mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des infirmières. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’Entente de mobilité conclue par les gouvernements de la France et du Québec. Cet accord entrera en vigueur au cours des prochains mois et nous nous en félicitons.

Cependant, nous demandons à ce que les gouvernements du Québec et de la France se penchent sur la reconnaissance des infirmières françaises qui travaillent ou viendront travailler au Québec.
En effet, en France, pour commencer des études d’infirmière il faut posséder un baccalauréat. Au Québec, le baccalauréat correspond à un « diplôme d’étude collégial ».
Par la suite en France, l’obtention du diplôme d’état d’infirmière se fait après 3 années d’études. La « licence » en France correspond à un « baccalauréat » au Québec.

Il existe deux types d’infirmières au Québec :
- Les infirmières techniciennes avec un niveau collégial (BAC + 1 en France en terme d’années d’études)
- Les infirmières cliniciennes avec un baccalauréat (BAC + 3 en France en termes d’années d’études).
Dans le cadre de cet accord, seules les infirmières Québécoises cliniciennes et donc titulaires d’un « baccalauréat » pourront venir travailler en France, ce qui prouve que nos gouvernements respectifs reconnaissent l’équivalence des compétences entre une infirmière Française et une infirmière clinicienne Québécoise.

Cependant, la classification des infirmières Françaises ayant un diplôme d’État (IDE) n’a pas été abordée. Il serait envisagé qu’une infirmière Française soit reconnue comme une infirmière technicienne et non comme une infirmière clinicienne. Or le programme français comporte 1395 heures de formation de plus que le programme québécois pour les infirmières techniciennes.

L’OIIQ a appuyé la demande que les IDE Françaises soient admissibles au titre « d’infirmière clinicienne » et à fait des réclamations en ce sens auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux ( MSSS ). Ce dernier n’en a pas tenu compte.

Actuellement une infirmière ayant un diplôme français ne peut postuler à certains postes au Québec alors qu’elle en a les compétences.
Nous réclamons donc que notre diplôme soit reconnu à sa juste valeur et demandons aux ministères de la santé du Québec et de la France de reconnaitre nos compétences.

À L’AIDE DE CETTE PÉTITION, AIDEZ NOUS À FAIRE VALOIR AUPRÈS DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC LA RECONNAISSANCE DE NOS COMPÉTENCES À LEUR JUSTE VALEUR.

*Afin de faciliter la lecture du texte, on utilise ici le terme « infirmière ». Il est entendu que cette désignation n’est nullement restrictive et englobe les infirmiers.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.