Pétition Sauvons La Charmette

Pour:ONF

« Sauvons La Charmette »

Le chalet du col de la Charmette est à vendre au plus offrant.

Ce bâtiment, propriété des Domaines de l’Etat, géré par l’ONF (Office National des Forêts ) a une longue histoire au service de la collectivité pour l’accueil et l’animation au sein du massif de Chartreuse.

Tous les amoureux de la montagne, en particulier de la Chartreuse, ont à cœur de préserver ce patrimoine au service du public et refusent de le voir vendu pour servir des intérêts privés. Les signataires de cette pétition souhaitent que ce chalet garde sa vocation touristique et culturelle. Aujourd'hui seule une collectivité territoriale est légitime pour assurer cette mission, se rendre acquéreur du chalet et lui permettre de continuer à vivre par le biais d’une gérance, d’un fermage ou tout autre moyen à sa convenance.

Après une restauration cette structure créatrice d'emplois pourrait avoir de multiples vocations, le maintien ou la création de :

- L’hébergement du public sous forme de gîte-auberge – refuge. Sa situation privilégiée proche de Grenoble, sur des circuits touristiques très appréciés en fait un site particulièrement propice.
- L’organisation d’animations culturelles : expositions, séminaires, conférences, spectacles.
- L’accompagnement de l’activité pastorale par l’accueil des éleveurs.
- L’appui logistique de programmes d’études sur la faune et la flore.

Pour toutes ces raisons nous demandons :

- Que le chalet de la Charmette ne soit pas vendu au privé.
- Qu’il soit cédé à une collectivité territoriale pour une somme symbolique compte tenu du coût de la réhabilitation du bâtiment.
- Que sa vocation touristique d’accueil du public soit réaffirmée et ainsi pérennisée.
- Que ce chalet reste accessible par tous et pour tous.

infos sur :