Pétition Dites enfin stop au foot-business !

Pour:Ligue de Football Professionnel , Fédération Française de Football

La Brigade Francilienne est une association d'anciens supporters du Paris-Saint-Germain , créée en septembre 2011 , en réaction a la dénaturation de leur club par de nouveaux investisseurs . Face a l'étonnante apathie des ultras parisiens , sans doute endormis par les résultats , et fort de près de 200 membres , notre association en appelle aujourd'hui a une action conjointe des supporters de l'ensemble des clubs français , afin de sauver ce qu'il reste de notre paysage footballistique . Les mesures exposées ci-après constituent le cœur de notre bataille , qui comme vous l'aurez compris , ne concerne plus seulement le PSG désormais .

Avant toute chose , la Brigade Francilienne , et par extension les associations qui nous rejoindront , demande a chaque signataire de respecter un protocole de non-violence , qu'elle soit verbale ou physique . Le passé est lourd a porter , a Paris comme ailleurs , et nous ne voulons plus de drames aux abords des stades . De même , n'oubliez pas que les injures sont le moyen d'expression favori des imbéciles , et de tous ceux qui sont a court d'arguments .

Que les qataris , comme d'autres qui menacent aujourd'hui notre football , sachent que l'histoire de nos clubs n'est pas a vendre . Voici nos propositions .

01.

Aujourd'hui , quels liens unissent les clubs avec la ville qu'ils représentent ? Quel lien entre la ville de Paris , la région Ile-de-France , et un PSG composé d'une troupe de mercenaires ? Au delà de cet exemple , c'est tout notre football qui se trouve en danger . Le sport , les sportifs , et les supporters ne sont pas une marchandise , et n'existent pas pour faire du profit . Ce que nous proposons , c'est une véritable régionalisation des clubs , au travers de la détention des budgets de ces derniers par des investisseurs locaux . La formation se trouve naturellement au centre de notre projet , et nous en reparlerons ci-après .

Certains souhaiteront proposer un système de socios , mais nous ne sommes pas favorables a cette issue , et la encore le PSG fait figure de parfait exemple : les ultras parisiens ont vraisemblablement été vendus avec leur club , et se sont assis sans scrupule sur quarante années d'histoire . Certes , il en reste pour dénoncer la situation , mais ils ne constituent pas encore une majorité . C'est pourquoi il devient plus que nécessaire d'unir nos forces , pour dénoncer un football français qui n'est aujourd'hui qu'une vaste mascarade .

02.

Comme nous vous le disions , la formation occupe une place essentielle dans notre projet . A l'heure ou le PSG devient un Manchester City bis , il devient primordial de rappeler que le champion d'Europe en titre alimente son équipe première d'éléments formés au club . Plus récemment , Bilbao l'a prouvé , en faisant chuter qui vous
savez : un autre football est possible !

Permettez moi de poursuivre en prenant de nouveau le PSG comme mauvais exemple : la région Ile-de-France , c'est plus de dix millions d'habitants , près de 250 000 licenciés a ce jour , et un grand nombre de joueurs pros actuellement en exercice . On ne fera donc croire a personne que c'est Pastore qui a inventé le football a Paris !
A l'échelle nationale , les chiffres font eux aussi réfléchir : plus de deux millions de licenciés en France en 2009 !

Un football ou les clubs se feraient réellement l'incarnation d'une ville ou d'une région , et non plus d'une puissance financière sans âme , est possible . Cela passera par un renforcement des structures d'accueil et de formation , en collaboration étroite avec les clubs amateurs , mais aussi par votre soutien , dans une lutte qui ne fait que commencer .

03.

Savez-vous combien de joueurs italiens évoluaient en Série A dans la liste des 23 appelés a représenter leur pays en Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde 2010 ? 23 , précisément .

Maintenant , combien de joueurs français évoluaient en Ligue 1 dans la liste des 23 ? 11 , soit a peine la moitié , pour le résultat que l’on connaît ! Cette situation ne peut plus durer . Nous nous retrouvons avec de jeunes joueurs qui n'ont jamais joué en France avec leur club formateur , pas plus qu'avec leur nouveau club a l'étranger , et qui se retrouvent sous le maillot de l'équipe nationale au seul titre qu'ils se sont exilés dans un club prestigieux ! Ils partent avec un constat alarmant en tête : si je reste en Ligue 1 , j'aurais plus de mal a intégrer l'équipe nationale . Et le pire , c'est qu'ils ont raison ! La situation touche au risible .

Imiter l'exemple italien , c'est faire réfléchir nos joueurs , les jeunes et les moins jeunes , d'autant plus qu'il en demeure dans les rangs de l'équipe nationale qui ne doivent pas réfléchir souvent . Quand aux plus jeunes , qui poursuivent leur cursus formateur , cela permettrait de mettre fin aux transferts de mineurs .

04.

Le football a le devoir d'être accessible au plus grand nombre . Aujourd'hui , pour voir l'ensemble des matchs français s'étalant sur un week-end , il faut s'acquitter de pas moins de 80 Euros d'abonnement par mois !

A l'heure des réseaux numériques , France Télévisions bénéficie depuis longtemps d'un éventail de chaînes régionales , chacune accessibles sur l'ensemble de la métropole . Nous demandons donc la diffusion des matchs de L1 sur ces
dites-chaines , contre un abonnement payant sous forme d'option , afin de contrer et de mettre fin a la présente situation de monopole du groupe Canal .

Le seul moyen que nous ayons pour nous faire entendre des instances du football français , c'est le boycott : désertez les stades , ignorez les retransmissions , et n'oubliez pas de signer cette pétition . Si vous le souhaitez , vous pouvez également vous faire connaître auprès de notre association , dont voici l'adresse : brigadefrancilienne@hotmail.fr .