Pétition NON A LA MUTILATION DU SERVICE D’AEMO
Pour:Tous
NON A LA MUTILATION DU SERVICE D’AEMO
Le Conseil Général du Calvados vient d’annoncer qu’il reprendrait progressivement , au travers de ses services, le suivi des mesures d’A.E.D. exercées jusqu’à aujourd’hui par le service d’AEMO de l’ACSEA.
Cette annonce sonne le glas d’un service qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence. Cinquante années d’expérience, 50 ans de travail clinique exercé dans le cadre de la protection de l’enfance.
Qu’est-ce qu’une A.E.D. (aide éducative à domicile) ? C’est un soutien et un accompagnement éducatif proposé à des parents qui rencontrent des difficultés dans la prise en charge de leur enfant. C’est une intervention préventive visant à éviter l’aggravation de problèmes pouvant mettre les enfants en danger et, si possible, à réduire ces problèmes.
Le Conseil Général annonce que les circonscriptions d’action sociale assureraient le suivi des mesures d’A.E.D. alors qu’elles sont déjà surchargées de travail dans des missions de plus en plus nombreuses.
L’AEMO est un service pluridisciplinaire mêlant travailleurs sociaux, psychologues, médecins psychiatres, services administratifs travaillant ensemble au sein d’équipes territorialisées pour appréhender et répondre au mieux à des problématiques complexes. Ce sont donc des familles, souvent défavorisées, qui seront les premières victimes de ce transfert de missions dicté par des logiques uniquement économiques.
Nous refusons la disparition programmée d’un service qui a construit un savoir-faire au fil des décennies fondé sur une approche clinique qui est aujourd’hui unanimement reconnue par les acteurs du secteur.
Les signataires
|