Pour:ministre de la culture

M. Frédéric Mitterrand
Ministre de la Culture

Monsieur le Ministre,

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que samedi 8 octobre, à Rodilhan près de Nîmes, un groupe de militants de la cause animale qui manifestaient pacifiquement, sans violence, contre la tenue d’une forme de corrida particulièrement cruelle (mise à mort de six veaux sans défense) ont été molestés, frappés, roués de coups, blessés (plusieurs se sont retrouvés aux urgences avec des os cassés) par des aficionados en délire, qui hurlaient pour leur mise à mort, une scène évoquant le massacre des Chrétiens dans les arènes de la Rome impériale. Le tout sous l’œil indifférent voire complice des autorités municipales : la police, la gendarmerie et le maire de Rodilhan lui-même étaient sur place et ne sont pas intervenus – ce qui, du reste, est un délit avéré de non assistance à personnes en danger.
Monsieur le Ministre, vous avez inscrit cette année la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France. Cette grave erreur, qui indigne 80% des Français (tous les sondages le montrent) vous déshonore et nous font douter de votre compétence à défendre et promouvoir les valeurs culturelles de notre pays.
L’Espagne, pays où la corrida est traditionnellement un peu plus implantée qu’en France, a vu, cette année également, une de ses régions, la Catalogne, l’abolir sur son territoire, une initiative qui se répand puisque d’autres régions envisagent de faire de même. Pendant ce temps, vous, vous donnez à cette torture barbare un piédestal qu’elle ne mérite pas. Souhaitez-vous, en offrant un tel spectacle à notre jeunesse, perpétrer des générations de tortionnaires ? Attendez-vous qu’en plus des animaux, les aficionados massacrent des êtres humains pour réagir ?
Monsieur le Ministre, nous vous le demandons encore, avec insistance, forts du soutien de 80% de nos compatriotes : supprimez l’inscription honteuse de la corrida au patrimoine culturel de la France, dont ce « sport » n’a jamais fait partie. Interdisez la corrida sur le territoire national.
Les arènes sont, pour la plupart, de beaux monuments, parfois historiques, qui pourraient avec honneur et panache servir à des spectacles réellements culturels, et non à la torture barbare et publique d’animaux – ainsi que, désormais, de leurs défenseurs.
Cordialement,
Madame Janin, présidente

La Pétition appel à tous (associations, personnes connues et simples citoyens) pour le retrait de la corrida en France, sera adressée au ministre de la culture . Elle est créée et écrite par la communauté Association Unicorn's Dream loi 1901 pour la protection des animaux.