Pour:Monsieur le Ministre de l'Education nationale

Construire ensemble l'avenir des CPE et de leurs missions.

MONSIEUR LE MINISTRE

L'année scolaire 2010-2011 a vu se mettre en place des dispositifs et protocoles qui ont une résonance importante sur l'exercice du métier de conseiller principal d'éducation, et par voie de conséquence, sur le climat dans nos EPLE.
Le programme CLAIR, apparu dés septembre 2010, prévoit la mise en place de Préfets des études dont le champ de missions, très large, s'approprie celles des CPE à l'exception de la tenue du registre des absences et retards, laissant les collègues des établissements devenus ECLAIR dans le désarroi concernant leurs fonctions et missions. En outre, si, dans la circulaire du 7 juillet 2010, les conseillers principaux d'éducation peuvent être pressentis pour assumer les fonctions de préfet des études, ils ne sont à aucun moment désignés comme leurs partenaires potentiels. Cela signifie-t-il une disparition de la profession au sein de l'éducation prioritaire ou un glissement vers d'autres missions plus en conformité avec celles des Préfets des études ?
De façon concomitante, l'Inspection générale « établissements et vie scolaire » a mis en place un protocole d'inspection à la rentrée 2010, sans qu'à aucun moment les organisations syndicales représentatives ne soient destinataires de ce texte élaboré sans concertation. Or, on peut constater que celui-ci opère un glissement des missions des CPE vers la gouvernance de la vie scolaire, les rattachant de fait à l'équipe de direction des EPLE, occultant largement la dimension pédagogique des missions des CPE et éloignant dangereusement ces derniers des élèves et des autres personnels.
Ce protocole d'inspection et la création des Préfets des études génèrent une transformation des notions de Vie Scolaire et de missions des CPE, alors même que depuis 1995 nombre d'entre eux attendent la mise en place d'un groupe de travail, afin de réécrire, dans la concertation la circulaire de missions des CPE. Le métier a évolué depuis les premiers effets de la massification de l'éducation au milieu des années 1990 et la circulaire 82-842 du 28 octobre 1982 n'est plus adaptée. Ce ne sont pas des bricolages, construits en dehors de tout dialogue social qui peuvent permettre d'avancer sur ce point.
Enfin, le socle commun de connaissances et de compétences doit être validé dans les collèges. L'ensemble des piliers du socle est porteur de compétences transversales liées au savoir être et à l'autonomie, avec une forte résonance éducative. Ici les CPE ont toute leur place à prendre dans l'acquisition par chaque élève du socle commun de connaissances et de compétences et pas seulement pour ce qui concerne les piliers 6 et 7 comme le prescrit le protocole d'inspection.
De ce simple fait, la note de vie scolaire n'a aucun sens dans un collège du socle commun de connaissances et de compétences.

Pour toutes ces raisons les signataires de la présente pétition exigent :

- La mise en place d'un groupe de travail ministériel afin que soit réécrite, dans la concertation et un vrai dialogue social, la circulaire de missions des CPE.
- Un moratoire sur le protocole d'inspection des CPE jusqu'à la réécriture de la circulaire de missions.
- La suppression des préfets des études dans leurs missions actuelles.
- L'abrogation de la note de vie scolaire dans les collèges.

La Pétition CPE, présentée par le Sgen-CFDT : Construire ensemble l'avenir des CPE et de leurs missions , sera adressée au Monsieur le Ministre de l'Education nationale. Elle est créée et écrite par la communauté Sgen-CFDT.