Pétition NON A UN HINTERLAND A POUSSAN

Pour:mairie de Poussan

NON à HINTERLAND

Le Conseil Régional, avec l’ aval des élus locaux, a fait le projet d’implanter un HINTERLAND de 110 hectares ( Base arrière du Port de Sète : base logistique et lieux de stockage) sur la commune de Poussan aux lieux-dits « Les Condamines « et « La Plaine »

Un collectif de citoyens, habitants de Poussan et de ses environs s’est constitué :

- pour refuser ce projet qui constitue un risque important pour notre environnement local et pour notre cadre de vie.

- pour qu’un débat démocratique s’installe afin que la population soit informée de tous les risques.

- pour que les citoyens puissent donner leur avis de manière démocratique .

Le Grenelle de l’Environnement incite à privilégier le fret ferroviaire et le transport fluvial et maritime, ces moyens de communication existent à Sète, ainsi que les terrains adaptés. L’option qui est proposée est celle de la route et de l’augmentation du trafic de camions entre Sète et Poussan et sur l’Autoroute A9 avec toutes ses conséquences.

Cette implantation est un danger réel de pollution par sa proximité immédiate de l’Etang de Thau et en amont le captage en eau potable qui alimente Sète et ses environs.

Notre projet :
- protéger ces terres qui assurent le meilleur rendement agricole de Poussan,
- soutenir les agriculteurs et les habitants déjà installés sur le site, menacés d’expulsion,
- mettre en place un projet alternatif cohérent s’appuyant sur la défense de la ruralité et la mise en place de circuits courts de distribution (maintien sinon développement du vignoble, installation de jeunes agriculteurs, cultures maraîchères bio, jardins partagés, horticulture…..etc.).

AVEC LE COLLECTIF JE DIS « NON à HINTERLAND »

La Pétition NON A UN HINTERLAND A POUSSAN , sera adressée au mairie de Poussan. Elle est créée et écrite par la communauté Collectif "NON à hinterland".