Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition contre la suppression du portugais aux concours de l'Ecole Normale Supérieure et de Polytechnique.

Pour:Ecole Normale Supérieure et Ecole Polytechnique

Réagissons contre la suppression du portugais aux concours de l'Ecole Normale Supérieure et de Polytechnique.

(Madame la directrice de l'ENS / Monsieur le directeur général de Polytechnique)

Nous venons d'apprendre que l'Ecole que vous dirigez a décidé de réduire l'offre des langues proposées à vos concours scientifiques.

Dans cette perspective, c'est avec stupéfaction que nous constatons la disparition de la langue portugaise tant au niveau LV1 qu'en ce qui concerne la LV2, carrément supprimée d'ailleurs.

La disparition de la langue portugaise à ces concours est incompréhensible dans la mesure où il s'agit là d'une langue de grande communication internationale parlée sur cinq continents : 6ème langue la plus parlée au monde, elle frôle la diffusion de l'espagnol et précède très largement celle de l'allemand, que vous maintenez cependant. Il s'agit encore d'une grande langue d'affaires entre la France et les pays lusophones. Doit-on rappeler l'importance d'un pays comme le Brésil (8ème puissance économique du monde) tant dans son cadre sud-américain que dans ses relations, culturelles et commerciales, avec notre pays ? Quant au Portugal, il est l'un de nos principaux partenaires commerciaux, le 3ème en termes d'exportations. L'Angola, grand pays émergeant d'Afrique est un autre partenaire économique important de notre pays avec qui il entretient d'intenses relations commerciales. Et qui ne sait qu'avec l'espagnol, le portugais est l'autre seule langue européenne d'importance qui progresse dans le monde?

Quelles que soient les raisons qui motivent cette décision - simple commodité, économie, pédagogie, notation, etc. -, elles sont difficilement recevables pour un établissement comme le vôtre où se jouent aussi le rôle et le prestige de notre pays. En outre, cette décision va à l'encontre des accords bilatéraux sur le développement des langues respectives signés entre le Portugal et la France le 10 avril 2006, ainsi qu'entre le Brésil et la France, également au cours de l'année 2006.

Enfin, la suppression du portugais de la banque d'épreuve des concours de l'ENS et de Polytechnique est un message très négatif qui porte atteinte à la crédibilité de la langue portugaise comme instrument de formation intellectuelle et culturelle pour les futures élites de notre pays.

En vous demandant de renoncer à cette grave décision, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.






Les signataires

La Pétition contre la suppression du portugais aux concours de l'Ecole Normale Supérieure et de Polytechnique., sera adressée au Ecole Normale Supérieure et Ecole Polytechnique. Elle est créée et écrite par la communauté ADEPBA.
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2017. Tous droits réservés.