Pétition Petition pour Balla, étudiant en rétention à Rotterdam

Pour:Les citoyens de france et d'ailleurs

Ubu Roi au Royaume des Bataves

Balla, étudiant Malien en L2 de droit, arrivé en France en pour faire ses études de droit à la Sorbonne, est un étudiant comme bien d'autres. Sauf qu'étant étudiant étranger, il n'a pas le droit de jouir, comme tous ses camarades, de la liberté de circulation au sein de l'espace Schengen
C'est ce qu'ont décidé les autorités Néerlandaises, qui ont, le mardi 7 décembre 2010, arrêté puis placé Balla au centre de rétention de l'aéroport de Rotterdam alors qu'il se trouvait dans un train aux Pays-Bas, pays dans lequel il se trouvait pour des raisons familiales.
Le titre de Balla est actuellement expiré, il est en possession d'un récépissé de renouvellement lui donnant droit au séjour en france (jusqu'au 30 janvier 2011 où il aura son titre renouvelé) et donc lui donnant droit de circuler librement en Europe.
Mais face aux politiques du chiffre mises en place par des pays européens marqués par la montée des racismes, même les droits et libert??s les mieux acquises peuvent se voir
Nous sommes ainsi dans une situation ubuesque où un étudiant francais en situation régulière en france se trouve placé en rétention dans un des pays fondateurs de l'Union Européenne pour avoir exercé une liberté prévue par les traités de cette même union, et ceci sans aucun fondement légal.
La situation est d’autant plus ubuesque que Balla se trouve enfermé et isolé aux Pays-Bas à l’approche des fêtes de fin d’année et se trouve dans l’impossibilité de préparer dans de bonnes conditions ses examens universitaires, qui auront début janvier ; il importe donc que Balla soit libéré rapidement.

Pour mettre fin à cette situation intenable, pour que Balla soit libéré le plus rapidement possible :
Signez la pétition et écrivez au consulat général à Amsterdam

-----------------------------------------------------------------

Monsieur, Madame
Je vous écris pour attirer votre attention sur la situation de Balla , étudiant en deuxième année de droit à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Cet étudiant, en visite aux Pays-Bas pour des raisons familiales, s'est vu, lors d'un contrôle dans un train allant vers Rotterdam, interpellé puis placé en rétention au centre de rétention de l'aéroport de Rotterdam-Zestienhoven au motif qu'il n'avait pu présenter un titre de séjour valable, le sien étant expiré mais en cours de renouvellement.

Pourtant, cet étudiant, qui doit se présenter a la préfecture le 30 janvier 2011 pour obtenir son titre renouvelé, est bien en possession d'un récepissé de renouvellement, gardé par les autorités Néerlandaises, l'autorisant à séjourner de manière régulière en France et, partant, à circuler librement dans l'espace Schengen. Le placement en rétention de cet étudiant semble donc illégitime et illégal au regard des règles francaises et européennes règlementant le séjour des étrangers.

Etudiants, professeurs, personnels de l'université ou simples citoyens, nous nous indignons du sort réservé à Balla et vous demandons solennellement d'intervenir en faveur de cet étudiant, titulaire d'un visa francais, afin de mettre une fin rapide à une situation indigne et illégale et de permettre à celui ci d'être libéré du centre de rétention dans lequel il se trouve depuis mardi 7 décembre.

Nous nous indignons du sort réservé à un étudiant francais qui n'a fait, dans le respect des règles européennes, qu'exercer un droit à la circulation garanti par l'Union Européenne dont les Pays-Bas sont l'un des membres fondateurs. Nous ne pouvons croire qu'une telle situation puisse perdurer dans un état démocratique et espérons que vous interviendrez rapidement pour y mettre fin dans les plus brefs délais ; en effet, il importe que Balla puisse passer les fêtes de fin d'année en famille et passer ses examens de début janvier de manière sereine.

Vous en souhaitant bonne réception,

Je vous prie de croire , Monsieur, Madame, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

(Si possible envoyez un mail aux trois ; sinon, contactez prioritairement au consulat de France à Rotterdam)

Consul général : M. Olivier NICOLAS
Tél : [31] (0)20 530 69 69
Fax : [31] (0)20 530 69 88