Pétition STOPPONS LA SPECULATION SAUVONS L’ANCIENNE USINE DE PIANOS KLEIN, 2, rue Paul Eluard à Montreuil

Pour:mairie de Montreuil

STOPPONS
LA SPÉCULATION

SAUVONS L’ANCIENNE USINE DE PIANOS KLEIN,
2, rue Paul Eluard à Montreuil

Nous, citoyens de Montreuil et/ou usagers du 2, rue Paul Eluard à Montreuil, refusons de voir démolir l’ancienne usine de pianos Klein qui accueille depuis 20 ans des entreprises qui travaillent en synergie dans le domaine de la création audiovisuelle et de la communication.

Cette petite unité industrielle datant de 1901 possède une des 3 dernières cheminées du Bas Montreuil. Elle reste une des toutes dernières illustrations de “l’usine en ville”, si caractéristique du patrimoine montreuillois dans lequel tous les habitants, anciens et nouveaux, se reconnaissent.

Ce lieu patrimonial est aujourd’hui menacé par la spéculation immobilière, son propriétaire s’apprêtant à le vendre à un promoteur qui souhaite raser l’usine pour construire un immeuble.

Nous sommes doublement attachés à ce lieu, pour sa valeur patrimoniale et pour la qualité des activités qu’il accueille. Les petites entreprises qui l’animent emploient chaque année près d’une centaine d’artistes et techniciens du spectacle, dont beaucoup de montreuillois.

Chaque année des œuvres de qualité, films de fiction et documentaires, musiques, livres, DVDs, des décors de théâtre, sortent de ces murs. Ce lieu a fait honneur à la tradition cinématographique de la ville en permettant à des cinéastes comme Idrissa Ouédraogo, Rabah Ameur Zaimeche, Jean-Henri Meunier de réaliser ici des films qui les ont mené sur les marches du Palais du festival de Cannes.

Tout aussi à l’honneur du lieu son implication dans la vie de la ville. Les entreprises animent des ateliers de formation à la réalisation audiovisuelle à la Maison Populaire et reçoivent régulièrement des stagiaires de la 3eme au BTS… Les espaces communs accueillent les réunions d’associations locales en peine de salles. La FCPE y a ainsi souvent tenu les siennes. Enfin, quand le 2 rue Paul Eluard fête la musique, les portes sont grandes ouvertes et c’est tout le quartier qui est invité à manger un poulet yassa ou un brick à l’oeuf en savourant le programme concocté par les musiciens qui y travaillent.

Les locataires sont prêts à se constituer en SCI coopérative afin de racheter le lieu et le mettre définitivement à l’abri de toute spéculation.

Nous demandons donc à la Mairie de Montreuil de prendre toutes les mesures nécessaires afin de sauver ce lieu patrimonial et les activités qu’il accueille.