Pétition Environnement-Stop Incivilité de France

Pour:Ministre environnement; Maire de Saint-Nicolas De Port

INSÉCURITÉ: STOP INCIVILITÉ DE FRANCE

Comme à St-Nicolas De Port, Signes, Marseille, ou de nombreuses communes Françaises, des villes et des villages veulent de l'aide!

Des communes ne peuvent pas devenir une ville de décharge à ciel ouvert qui se tapissent d’excrément, ça engendre la tristesse de nombreuses et belles petites communes AVEC DE BEAUX PATRIMOINES FRANÇAIS.

Un site a été créé afin de recenser les différents délies commis par des promeneurs d’animaux ou des profiteurs qui manquent d’un minimum de conscience, dans la ville où nous nous situons: https://sites.google.com/view/saint-nicpoubelle

La compétence d’un Maire permet d’être le premier concerné en matière de voirie, de ramassage des ordures ménagères ainsi que de la sécurité et de la propreté de sa ville. Mais les soutiens financiers et pédagogiques sont très négatifs en matière d'éducation et d'action divers comme l'information, comme la sécurité, ou comme l'échange, face aux individus qui manquent de civisme.

Un exemple malheureux en ce début d'août 2019, à Signes, nous alerte sur les actes des citoyens Français, tant par un Maire, Jean-Mathieu MICHEL, qui était dévoué et sa cause contre les incivilités, que par son dévouement lui-même. Nous sommes tous très touché et transmettons tous, nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Que ce soit contre l’insalubrité, contre l’insécurité, contre le mal-être, des habitants ont voulu démontrer des solutions parfois simplistes afin de rétablir une forme de tranquillité, de sécurité ou de santé. Mais de nombreux habitants tout comme de nombreux professionnels sont désespérés, car ils ont pris l’habitude d’entendre qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter, que c’est normal ou carrément partout pareil… Des habitants finissent par penser avec des notions inhumaines; il est devenu trop souvent cruel de penser à l'humanité de l'échange entre être humain, comme entre une mairie et ses habitants.

A Saint-Nicolas-De-Port, le Maire devant s'assurer de la tranquillité publique dans sa commune, s'était naturellement joint à notre requête pour que ce que nous souhaitons tous, nous soit en aide maintenant, et avec la demande du soutien de l'Etat, mais il semble évident qu'il n'en fera rien de plus, que ce qu'à engendré nos actes locaux.

En collectif avec en plus, une première pétition locale de 201 signatures, nous sommes simplement des riverains qui voulons donner du civisme et du respect pour une bonne suite à notre démarche. Ces riverains pensaient être entendu par la mairie, et souhaitent une évolution par toutes les lois Françaises. Sans aucune surprise, l'aide de notre Maire nous échappe, et c'est très triste.

Les urines, les excréments canins, les saletés, les poubelles constantes dans les rues, les manques d’éclairage, les abandons de déchets encombrants, les vitesses trop excessives sont des sujets qui font fuir les clients de nos boutiques, fuir les visiteurs de notre patrimoine et fuir la joie de la bonne humeur de l’intéressé. Et dans de telles conditions, je vous laisse imaginer les désagréments supportés par le passant avec sa poussette ou l’handicapé en fauteuil roulant ou même la galère de l’aveugle.

Il y a beaucoup de bonnes solutions à tous ces problèmes ; mais à force d’ignorance, ça commence à prendre des proportions gigantesques, DURABLES et moches.

Nous aimons nos communes, mais propres! C'est à dire; civilisées, sécurisées, et respectueuses.

Il suffit de le faire : des avertissements, des panneaux, des surveillances, des lettres, des informations, de fortes amendes (MUNICIPALES) et pourquoi pas, comme à Paris en 1970, des récompenses …!??.

A chaque situation, il y a une solution pour y remédier, mais il faut NE PLUS FERMER LES YEUX, NI LES OREILLES... Les résolutions proposées par les signataires, sont:

- La verbalisation immédiate pour amener les gens à réfléchir à leurs actes.

- On pourrait également mettre en place avec des agents, des titres et des caractères en tant que «correcteurs d’incivilités» pour éduquer et inciter à ne pas commettre d’incivilités...

- Inscrire; sur les véhicules, sur les gilets des professionnels nettoyeurs et sur les gilets des aidants à la circulation, que ce sont des correcteurs d'incivilités.

- DES PANNEAUX D'INFORMATION SUR LES OBLIGATIONS DU PIÉTON avec un rappel pour l'automobiliste sur les parkings.

- Eviter une interdiction en informant d'un acte positif: Jeter votre mégot éteint dans une poubelle, c'est du respect pour l'environnement et pour votre fierté, et ça évite l'incendie...

- Information dans les rues et dans les structures de la commune.

- Verbalisation dans les rues par un agent communal, en quantité suffisante par rapport à la population. L'obligation financière de l'état serait une excellente idée, puisqu'il s'agit de comprendre que des passants profitent des déplacements et des communes avoisinantes.

- Sanction dans les centres, les écoles, et les structures communales publics, en cas d'incivilités.

- Action dans tous les services d'emploi...

- Réaction en cas de récidive...

- Amélioration de l'éducation dans tous les services d'aide (foyers..) et dans les écoles.

- Explication des événements en cas de mauvaise action d'incivilité ou bonne action de civisme.

- Approbation en cas de réaction positive pour le civisme, tel que des bons d'achats.

- les poubelles citadines fixes ainsi que les conteneurs doivent avoir obligatoirement des couvercles qui empêchent les mauvaises odeurs, ça empêche de faire fuir les touristes.

Des habitants ont trouvé des solutions, il suffit de simplement les écouter pour l'adapter et de finalement l'accepter... IL NE FAUT JAMAIS IGNORER CES ACTES CITOYENS, ces réclamations, ces lettres, ces mails. C'est tellement facile de perdre un simple message, que tout le monde comprend que le mensonge est devenu coutume!!!

C'est un début pour le respect de l'environnement, une nouvelle éducation: lutter contre l'incivilité.