Pétition pour la création d’un marché à Montmidi

Pour:Conseil de quartier de Poitiers-ouest

Pétition pour la création d’un marché à Montmidi

Depuis le début de l’année 2014 et l’ouverture progressive de commerces autour de la nouvelle rue Léopold Sedar Senghor (en haut de la rue Guynemer), le Conseil de quartier de Poitiers-ouest ne cesse de réclamer la création d ‘un marché de producteurs locaux à cet endroit autour de la place de Montmidi.
Nous avons demandé à rencontrer l’adjointe au maire de Poitiers chargée des foires et marchés, madame Persico, en juin 2014.
La rencontre a eu lieu de 6 octobre 2014. Dans notre compte-rendu nous écrivions : « Madame Persico n’a, bien sûr, pas pris d’engagement. Elle a tenu a souligner qu’en aucun cas un nouveau marché ne devait aboutir à l’affaiblissement du marché Notre-Dame qui constitue un élément important de la revitalisation du centre-ville. Par ailleurs, elle a fait remarquer qu’un marché créait inévitablement des frais (placier, nettoyage).
La demande de marchés de produits locaux étant fréquente dans plusieurs quartiers de Poitiers, elle pense qu'un marché itinérant de producteurs entre les quartiers pourrait constituer une première ébauche et permettrait d' en tester la viabilité.
Nous lui avons indiqué que cette proposition, dans un premier temps, avait notre accord et que nous étions prêts à voir avec elle sur le terrain et avec les commerçants sédentaires comment cela pouvait s’organiser. »
Nous avons écrit à nouveau à madame Persico le 7 novembre 2014 pour donner des précisions : « Quant au jour de la semaine qui pourrait être le support de ce marché, après réunion du Conseil de quartier, nous suggérons que cela ne soit pas fixé au jeudi (veille du marché de Bel-Air). Le mardi ou le mercredi nous semblent les meilleures possibilités. »
Nous avons écrit à nouveau le 30 novembre 2014 pour demander un rendez-vous pour discuter de la concrétisation de ce projet. Nous avons reçu la promesse d’un rendez-vous « courant décembre ou en janvier ».
Nous avons renouvelé notre demande (avec copie au député-maire) le 15 janvier 2015 : « Votre absence de réactivité nous surprend et nous tenions à vous faire part de notre incompréhension devant l’absence totale de suivi de nos demandes, qu’il s’agisse du marché mais aussi de la signalétique des commerces de Montmidi, de la signalisation des emplacements de parking […] »
Nous avons reçu cette réponse le 16 janvier : « Croyez bien que je regrette de n'avoir pu trouver le temps de vous recevoir : j'essaie de trouver une date de rdv à vous proposer avant la fin du mois de janvier, si cela est possible ».

En conséquence, nous ne voyons pas d’autre moyen que de demander aux habitants du quartier de signer cette pétition pour soutenir notre demande d’ouverture d’un véritable marché de producteurs locaux place de Montmidi- rue Léopold Sedar Senghor qui puisse se tenir le mardi ou le mercredi en fin de journée pour les raisons suivantes :
- Rendre un réel service :
o Aux habitants de tout le quartier
o Aux personnes qui quittent Poitiers par la rue Guynemer après leur travail
o Aux commerçants sédentaires de ce quartier qui profiteraient de cette animation commerciale.

Nous transmettrons cette pétition à Monsieur le Député-Maire de Poitiers, président de Grand-Poitiers .
A Poitiers, le 26 avril 2015
Le conseil de quartier de Poitiers-ouest