Pétition NON à la Précarisation de la Formation Enseignante !

Pour:Monsieur le ministre de l'Education Nationale et Monsieur le Recteur de l'Académie de Versailles

Pétition à l’adresse de
M. Chatel, Ministre de l’Education Nationale
M. Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles

Monsieur le Ministre, monsieur le Recteur,
Par la circulaire 2011-157 datée du 14 septembre 2011 parue au JO du 20 septembre, nous apprenons que la rémunération de tous les contractuels de l’Education Nationale a été fixée à 495,44€ hebdomadaire brut sur la base de 4 jours par semaine, circulaire basée sur le décret 81-535, art. 5, daté du 12 mai 1981.

Cette circulaire concerne en particulier les étudiants en Master “Enseigner en Ecole Maternelle et Elémentaire” ayant choisi la formation en alternance sur la base d’une rémunération (annoncée en avril et confirmée le 30 août par l’Inspection Académique de l’Essonne, ce après les inscriptions administratives et pédagogiques) fixée par le décret alors en vigueur à 617,84€ mensuel brut sur la base de 4 jours par mois.

Ces étudiants ont choisi cette modalité de formation d’une part pour son intérêt pédagogique et d’autre part comme moyen de financer leur année d’étude (une condition pour être accepté dans cette voie était de ne pas avoir d’activité salariée parallèle considéré la somme de travail que demande la préparation de classe, du Master et du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles). Ce nouveau décret les plonge dans une situation précaire car leurs salaires varieraient de 123 à 495 € mensuel brut selon les mois (le stage filé en responsabilité étant d’une journée de classe par semaine), et ne seraient versés que pour 9 mois sur les 10 annoncés (les 10 journées de stage en septembre étant finalement considérées comme stage de pratique accompagnée et non en responsabilité).

Cette situation est préoccupante pour différentes raisons :
- ils n’ont à ce jour pas eu connaissance de leur contrat, ni pu le signer, et ce après leur prise de poste en responsabilité,
- la précarité de leur situation pourrait les obliger à prendre un emploi parallèle, et ce au détriment de leur préparation de classe, et donc de la qualité des enseignements,
- voire à être contraints de quitter cette formation en alternance et rejoindre la voie classique qui offre plus de temps pour un emploi étudiant, choix douloureux pour ces jeunes enseignants déjà pleinement investis dans leurs écoles et classes respectives.

C’est pourquoi nous demandons :

1) L’institution d’un véritable statut d’étudiants en alternance et non d’étudiants parallèlement vacataires.

2) Une revalorisation de leur rémunération, dans le respect du décret 81-535, art. 5 daté du 12 mai 1981 toujours en vigueur lors de l'engagement de ces étudiants dans leur formation en alternance.

3) La rémunération des 10 journées de stage de septembre, stage de “pratique accompagnée” qui s’est avéré être une installation de poste pour plusieurs d’entre eux.

4) La prise en charge des frais de scolarité (déjà réglés lors des inscriptions administratives) par l’employeur, compte tenu du cadre de leur formation “en alternance”.