Pétition Non aux rejets d'eaux usées en Loire !

Pour:Monsieur le Président de l'Agglo, Monsieur le Préfet, les Maires des communes de l'Agglo, les conseillers municipaux, les conseillers régionaux, les conseillers généraux

L'Agglomération orléanaise rejette pratiquement la moitié de l'année ses eaux usées en Loire sans le moindre traitement. La situation dure depuis de très nombreuses années dans la plus grande indifférence. Les élus s'étant succédés n'ont pas été en mesure de stopper définitivement ce désastre écologique.

La Loire est pourtant inscrite au patrimoine de l'Unesco. Elle bénéficie d'une protection Natura 2000 dans la région orléanaise. Une réserve naturelle nationale se trouve même à proximité des zones de rejets.
Mais la préservation de ce patrimoine exceptionnel ne semble pas être la priorité des élus. Pourtant, il y a une réelle infraction au code de l'environnement, une non-réponse aux exigences européennes concernant la qualité des fleuves et rivières.

Aujourd'hui, la chambre à sable, l'édifice de la Chilesse, les différentes stations de relevages libèrent dans le fleuve royale des eaux chargées en éléments lourds, en produits ménagers, en matière organique, en médicaments, en maladies avec des conséquences sans précédent sur la flore et la faune, et peut-être même sur la santé des pêcheurs en Loire!

Ne rien faire, c'est criminel!

Signer cette pétition, c'est ne pas rester dans la majorité silencieuse. C'est demander aux élus de gauche, de droite, du centre de se mobiliser enfin, de s'engager fermement pour qu'aucun rejet d'eaux usées ne se fasse plus jamais en Loire!

La Pétition Non aux rejets d'eaux usées en Loire !, sera adressée au Monsieur le Président de l'Agglo, Monsieur le Préfet, les Maires des communes de l'Agglo, les conseillers municipaux, les conseillers régionaux, les conseillers généraux. Elle est créée et écrite par la communauté Collectif Préservons la Nature.