Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition MODERNISATION DE LA VOIE FERREE BAGNERES DE LUCHON / MONTREJEAU (31)

Pour:MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANçOIS HOLLANDE

LETTRE A MONSIEUR FRANCOIS HOLLANDE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

SUR L' URGENCE DE MODERNISER LA VOIE FERREE
MONTREJEAU-LUCHON



Monsieur le Président,



Nous voulons attirer votre attention sur la desserte ferroviaire de notre vallée de Luchon.

Pourquoi? parce que la FNUAT (association d' usagers du transport) a annoncé début janvier la fermeture de la ligne SNCF Montréjeau-Luchon et donc du train Intercités "Paris-Luchon" sans correspondance.

La SNCF et RFF (Réseau Férré de France) n'ont pas démenti cette information.

Nous habitants du Haut-Comminges, qui avons déjà repoussé de telles menaces de fermeture, voulons vous alerter sur les impacts catastrophiques d'une telle décision.

En effet, si ce tronçon ferroviaire (35km de Montréjeau à Luchon) venait à disparaitre, ce serait un véritable et nouveau gachis humain, social, économique et environnemental qui frapperait tout le Haut-Comminges.

Les arguments de la SNCF et de RFF en faveur de la fermeture sont toujours les mêmes: les voyageurs ne sont pas assez nombreux et donc la ligne n'est pas rentable.

Ils oublient de dire que, sur ce tronçon de ligne, les travaux nécessaires de rénovation et de modernisation de la voie n'ont jamais été engagés: il en résulte que les trains y roulent de plus en plus lentement (il faut aujourd'hui 50mn quand tout va bien pour aller de Montréjeau à Luchon contre 35 minutes il y a 30 ans et jusqu'à 2h30 pour aller de Luchon à Toulouse). Rajoutons les trains supprimés, les horaires inadaptés, les correspondances impossibles, la hausse du prix des billets, le remplacement de nombreux trains par des bus et on comprend que les commingeois ne se précipitent pas pour voyager en train.

Pour éviter ce gachis et reconstruire un service public ferroviaire de qualité, il faut changer de logique.

Il faut revenir à une logique de service public et d'aménagement du territoire et programmer sans tarder:
> les travaux d'entretien, de rénovation et de modernisation sur le tronçon de Montréjeau à Luchon: ces travaux pourraient permettre l'embauche de nombreux jeunes commingeois au chômage.
> le développement du trafic voyageurs en veillant à ce que les horaires de circulation
correspondent aux besoins de la population ( déplacements des salariés, des lycéens et des étudiants, desserte des stations de ski pendant l'hiver, des stations thermales de Luchon et Barbazan)
> le développement du trafic marchandises abandonné ces dernières années alors qu'un transport important et croissant de marchandises ( usine de mise en bouteille de l'eau de Luchon, marchandises venant d'Espagne, usine de marbre, etc..) s'effectue par camions.
> le maintien et le renforcement du train Inter-Cités Paris-Luchon.

Le service public SNCF est un atout pour les zones rurales de montagne. C'est pourquoi nous demandons pour le Haut-Comminges une desserte ferroviaire modernisée, régulière et cohérente. Nous ne comprendrions pas qu' elle soit sacrifiée.

Réseau Ferré de France doit recevoir des moyens de l'Etat pour entretenir et moderniser ses lignes.
L' Etat doit lui garantir des financements pérennes et s'engager réellement dans la transition écologique en donnant une priorité forte à la rénovation du réseau secondaire.

Vous avez souvent évoqué la nécessité d'un aménagement équilibré du territoire et l'effort particulier à fournir pour compenser les handicaps des zones rurales et de montagne.
Nous faisons donc appel à vous.

Nous vous remerçions d' intervenir auprès de la SNCF et de RFF pour que soit enfin prise la décision de moderniser la voie ferrée Montréjeau-Luchon et de conforter ainsi la liaison directe Paris-Luchon.

Dans l'attente de vous lire, nous vous prions d'agréer, monsieur le Président, l'expression de nos salutations respectueuses.

Pétition initiée par la liste Luchon citoyenne et solidaire
élargissons le débat, initiative citoyenne....


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2016. Tous droits réservés.