Pour:Associations de luttes pour les droits humains

PETITION POUR LA LIBERATION D’ILHAM HASNOUNI, ETUDIANTE AGEE DE 21 ANS ET PLUS JEUNE DETENU POLITIQUE AU MAROC.

Liberté Pour Ilham Hasnouni
Le mardi 12 octobre 2010 Ilham Hasnouni fut arrêtée à son domicile par cinq éléments de la police. Sans mandat, ni convocation elle sera conduite au tristement célèbre commissariat de de Jamaâ El Fna, dans les sous-sols de la place emblématique du tourisme Marocain, classée patrimoine oral de l’Unesco.
A 21 ans, cette militante de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM), est poursuivie pour les mêmes accusations que les militants des décennies précédentes, rassemblement non autorisé, destruction des biens de l’Etat, actes prétendument commis lors des protestations étudiantes contre une intoxication alimentaire ayant affecté des dizaines d’étudiants datant du 14 mai 2008.
Ilham témoignera, dans une lettre écrite en prison, de la torture subie au commissariat « tabassée à coups de pieds jusqu’à l’évanouissement » durant plus de 48h sans boire, ni manger, avant d’être emmenée à la prison de Boulmharez, au sinistre surnom d'“Abou Ghraib de Marrakech”.
Neuf mois plus tard, Ilham Hasnouni n’est toujours pas jugée, l’audience étant systématiquement repoussée, et aucun témoin de la partie civile n’est autorisé à passer à la barre.
Symbole d’une jeunesse marocaine sacrifiée, dont la voix s’est élevée, réclamant un enseignement supérieur gratuit et de qualité, sa dignité fut bafouée. Malgré l’humiliation que les autorités lui infligent comme réponse à son indignation, Ilham Hasnouni, ne se résigne pas et espère comme ses parents, retrouver la liberté d’une modeste vie de famille et le simple droit à la scolarité.

Nous demandons la libération immédiate d’Ilham Hasnouni et dénonçons ces atteintes graves à la dignité humaine.

La Pétition POUR LA LIBERATION D’ILHAM HASNOUNI, ETUDIANTE AGEE DE 21 ANS ET PLUS JEUNE DETENU POLITIQUE AU MAROC, sera adressée au Associations de luttes pour les droits humains. Elle est créée et écrite par la communauté Mouvement du 20 Février.