Pétition CONTRE la fermeture de 2 classes et CONTRE des classes surchargées au Collège de TRAINOU

Pour:M. le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) du Loiret

Les parents d'élèves des associations FCPE TRAINOU et ENSEMBLE ont besoin de votre appui pour conserver un enseignement de qualité et des bonnes conditions d'apprentissage aux élèves du collège de TRAINOU.

Nous contestons le montant tout à fait insuffisant de la DHG attribuée au collège pour l'année 2018-2019.

La Dotation Horaire Globale, ou DHG, représente le nombre total d'heures d'enseignement allouées au collège chaque année par l’Inspection Académique.
Le chef d’établissement a la charge de répartir cette DHG en fonction des contraintes propres à son collège : matières enseignées, effectifs par classe d’âge, besoins en termes de soutien, projets spécifiques de l’équipe pédagogique ...
Moins il y a d'heures, plus les conditions d'enseignement et la qualité des apprentissages se dégradent.

En 2018-2019, cette DHG aurait, pour le collège de TRAINOU, les conséquences suivantes :
-augmentation du nombre d'élèves par classe (jusqu'à 29/30 = effectifs maximums acceptés par les textes)
-suppression de 2 classes (27 cette année, 25 prévues l’an prochain : – 1 en 4e et – 1 en 3e)
-diminution des cours en demi-groupes
-suppression d'heures d'aide et de soutien
-impossibilité pour les enseignants de personnaliser l'aide aux enfants en difficultés et de les soutenir
-impossibilité pour les professeurs de mettre en place des projets pédagogiques enrichissants pour les élèves (sorties, utilisation de la salle réseau...)

Nous contestons le montant tout à fait insuffisant de la DHG 2018 pour les raisons suivantes :
-Elle est basée sur des prévisions d'effectifs sous-évalués, non conformes aux effectifs constatés cette année.
-Elle prend en compte des nouveaux seuils (nombres maximums d'élèves par classe) qui ont été relevés unilatéralement par le Rectorat cette année, sans aucune concertation.
-Elle ne tient pas compte de l'accroissement à venir de la population des communes du ressort du collège de TRAINOU, dans lesquelles de nombreux logements sont actuellement en cours de construction.

C'est pourquoi nous demandons une réévaluation de la DHG 2018-2019 de la façon suivante :
-Augmentation de 27 heures du volume global de la DHG.
-Maintien des 2 classes supprimées (1 en 4e et 1 en 3e).

Cette DHG 2018 et sa répartition ont été refusées à une très forte majorité par les membres du Conseil d'Administration du collège les 5 et 9 février 2018.
Lors des votes, une motion commune a été déposée par les 2 associations de parents d'élèves FCPE TRAINOU et ENSEMBLE et par les professeurs, signe fort d'une unité de tous pour dénoncer cette situation.
Cependant, ces votes sont purement consultatifs et n'empêcheront pas la mise en place de la DHG telle quelle ...

Seule une mobilisation forte de l'ensemble des parents d'élèves et de tous ceux qui se sentent concernés par la réussite de nos collégiens, pourra faire évoluer la position de l'Inspection Académique.

Cette PÉTITION est le moyen de faire entendre votre voix et d'exprimer votre volonté de conserver un enseignement de qualité et des bonnes conditions d'apprentissage aux élèves du collège de TRAINOU.

Nous demandons les moyens nécessaires pour dispenser à tous nos élèves, dans des conditions correctes, l'enseignement auquel ils ont droit.
On ne gère pas un établissement scolaire, c'est-à-dire de l'humain, comme on gère un stock de marchandises, uniquement avec des seuils et une logique comptable. Nos enfants ne sont pas des produits : ils ont plus que jamais besoin d'être éduqués, d'apprendre, de s'épanouir, d'être autonomes, dans un monde de plus en plus difficile.

Soyez nombreux à signer cette pétition ! Nous avons besoin de votre soutien !
D'avance, MERCI !

NOUS, SIGNATAIRES DE CETTE PÉTITION, soutenons les représentants des parents d'élèves du collège de TRAINOU dans leur demande de réévaluation de la DHG 2018 :
-Augmentation de 27 heures du volume global de la DHG
-Maintien des 2 classes supprimées (1 en 4e et 1 en 3e).