Pétition Non à la fermeture du BAC PRO TMA "Technicien Menuiserie Agenceur" du lycée des métiers du bâtiment de Morcenx
Pour:Recteur de l’académie de Bordeaux
Signer la pétition pour Non à la fermeture du Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur du lycée des métiers du bâtiment de Morcenx. Empêchons cette décision désastreuse pour l’avenir du lycée des métiers de Morcenx, pour le dynamisme de la commune et pour la diversité de formation professionnelle de notre territoire.
Situé au cœur du plus grand massif forestier d’Europe, notre lycée forme des menuisiers agenceurs depuis 1970. Notre établissement est labellisé « lycée des métiers du bâtiment ». Quel pourrait être le sens de ce label s’il était amputé d’une partie aussi emblématique ? Peut-on envisager la construction d’une maison sans menuisier agenceur ? Rappelons que le métier de menuisier est en pleine évolution car de nouvelles techniques de mise en oeuvre et de nouveaux matériaux d’étanchéité à l’air font leur apparition pour satisfaire aux exigences de la nouvelle règlementation thermique RT 2012, aux labels BBC ou HQE. Les menuisiers que nous formons seront donc des acteurs de la lutte pour la réduction de la consommation énergétique.
Enseignants et apprenants travaillent aujourd’hui dans d’excellentes conditions et bénéficient de matériels de dernières technologies. L’investissement réalisé par la région Aquitaine pour équiper notre atelier bois se monte à près de 600 000 € d’argent public sur les quatre dernières années.
Bien sûr, l’investissement est également humain. Par la mise en place de l’évaluation par compétences, le lycée expérimente une nouvelle manière d’accompagner la réussite de tous les élèves. La réflexion et le travail sont à ce point engagés que nous sommes cités en exemple par nos IEN en charge de l’établissement et de la filière bois. Comment pourrait-on détruire ce laboratoire ?
La baisse ponctuelle de la rentrée 2012 n’est pas une raison recevable pour envisager une fermeture brutale. De plus, nous espérons augmenter l’effectif en classe de première grâce aux stages passerelles, de seconde générale à première professionnelle, que nous avons mis en place depuis juin 2012.
Enfin, le maillage et la dynamique du territoire se trouveraient affectés par cette fermeture. Elle pénaliserait les familles des zones rurales en les privant d’un accès à une formation professionnelle de proximité. Elle priverait aussi les entreprises locales, avec lesquelles nous construisons des relations durables, d’une main d’œuvre qualifiée.
Les signataires
|