Pétition Mobilisez-vous pour sauver les Sections Internationales du Collège-Lycée Honoré de Balzac (Paris 17)

Pour:Ministère de l'Education Nationale

Demain, la fin des Sections Internationales du collège-lycée Honoré de Balzac ?

Mobilisez-vous, c'est urgent : Signez cette pétition en cliquant!

(Paris 17 – Epinettes – Porte de Clichy – Porte Pouchet)

Le 7 avril, le conseil d'administration du collège Balzac doit voter un projet proposé par la nouvelle direction du collège qui consiste à mélanger les classes internationales et générales. Ces mesures d’économies ne proposent aucune stratégie pédagogique : une éducation bilingue ne serait plus assurée, les enfants issus de familles étrangères ne pourraient plus évoluer dans leurs deux cultures. Il faut sauver les sections internationales (SI) Balzac :

- Une éducation bilingue unique dans Paris pour le collège et le lycée permettant d’obtenir l’option internationale du baccalauréat (OIB) en français et une deuxième langue : arabe, allemand, anglais, espagnol, italien et portugais.

- Les seules sections internationales (SI) publiques gratuites et accessibles à tous.

- Une demande plus forte que l’offre, de la part de la communauté internationale à Paris et en banlieue nord. Actuellement, 850 élèves en SI, beaucoup plus souhaiteraient entrer.

Mobilisez-vous, c'est urgent :

- Familles du secteur : les SI enrichissent l'école et représentent un tremplin pour l’ascension sociale des enfants du quartier des Epinettes.

- Familles des Sections internationales : pour conserver l'éducation bilingue à l'école et d'assurer son maintien, afin de ne pas devoir changer votre enfant d’établissement.

- Professeurs et professionnels de l’éducation : vous êtes invités à apporter vos expériences et suggestions pour un vrai projet international à l’école.

- Habitants : les SI apportent une richesse culturelle et valorisent le quartier des Epinettes, des Batignolles, Clichy et St. Ouen. L’avenir de l’école vous concerne, manifestez, interrogez vos élus.

- Responsables politiques, élus et représentants du quartier et entreprises :
les SI apportent un vrai projet de diversité sociale et culturelle pouvant profiter à tous.

Le Collectif des parents d’élèves « Sauvons Balzac » refuse le démantèlement des Sections Internationales et demande un vrai projet d’établissement amitieux pour tous.

- adhérez aux associations de l’école, des sections internationales et des organismes des parents d'élèves, participez au débat et faites entendre votre voix.

- parlez-en autour de vous, mobilisez tous vos contacts!

- participez la pétition en ligne sur www.petitionpublique.fr

Venez au rassemblement le 7 avril 2011 de 17h30
à 19h30 devant l'entrée de l'école 118 bd Bessières