Pour:Rectorat de Paris

NON aux fermetures de classes dans le 19ème !!
OUI au rétablissement des RASED !! (Réseau d’Aide aux Elèves en Difficulté)
OUI à la révision en urgence des périmètres scolaires de notre arrondissement !!

Pour mémoire, 16% des 30 fermetures de classes prévues par le rectorat de Paris pour la rentrée 2013 / 2014 concernait notre arrondissement :
- 2 écoles Maternelles :
- Général Brunet ;
- Sadi Lecointe ;
- 3 écoles Élémentaires :
- B 41 rue de Tanger ;
- 9 rue Jomard (pourtant classée en Zone d’Education Prioritaire !) ;
- 132 rue d’Aubervilliers (déjà menacée d’une fermeture l’année scolaire 2012/13 !) ;

L’an passé, NOTRE MOBILISATION COLLECTIVE A PORTE SES FRUITS !!! En sera-t-il de même en prévision de la rentrée scolaire prochaine ?

A la rentrée prochaine 2014/2015, 4 écoles du 19ème et 1 collège sont de nouveau menacés d’un projet de fermeture de classe :
- Maternelle Général Brunet ;
- Maternelle Cité Lepage ;
- Élémentaires Ourcq A (accueillant pourtant une classe UPE2A et une classe de CLIS, dont les élèves sont inclus dans les autres classes tous les jours de la semaine - alors même que les effectifs de CLIS ne sont pas inclus dans les effectifs de l’école !) ;
- Elémentaire 132 rue d’Aubervilliers (déjà menacée d’une fermeture l’an dernier) ;
- Collège Georges Méliès (pourtant établissement classé en groupe 5, situé au cœur d'une Zone de Sécurité Prioritaire, dans un quartier où 26% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, menacé d’une fermeture de classe et de la suppression d’un poste de CPE !!)

On nous indique à ce jour que certains projets de fermeture seraient suspendus : mais cela reste à confirmer lors du prochain CDEN sur la carte scolaire programmé le 18 juin prochain !!

Les parents ne peuvent plus accepter cette logique aberrante de fermeture de classe et de suppression d’un poste d’enseignant dès qu’une école ne remplit pas le quota de 25 (pour les ZEP) et 28 élèves en moyenne par classe !!!!
De nombreuses écoles du 19ème arrondissement sont situées en Zone d’Education Prioritaire ; certaines écoles du secteur sont surchargées tandis que d’autres sont menacées d’une suppression de classe !!! Le rectorat ne parvient actuellement pas à pourvoir un nombre suffisant de remplaçants pour parer aux absences d’enseignants absents…
Nos établissements publics doivent bénéficier de plus de moyens, en particulier pour faire progresser les élèves les plus en difficulté dans nos quartiers où la mixité sociale est mise à mal.

Nous pensons qu’une autre gestion de l’école est possible !!
Nous demandons la suspension des mesures de fermeture de classe envisagées par le Rectorat et une révision en urgence des périmètres scolaires de notre arrondissement.

Nos enfants ont le droit d’avoir tous le même accès à une éducation de qualité, dans des conditions convenables !

Ensemble, refusons les 5 fermetures de classes et les postes de RASED non pourvus dans notre arrondissement pour la rentrée 2014/2015 !

Refusons de sacrifier nos enfants dès leur entrée en primaire lorsqu’une autre gestion est possible !!
Signons toutes et tous cette pétition !

La Pétition NON aux fermetures de classes dans le 19ème !! OUI au rétablissement des RASED !! OUI à la révision en urgence des périmètres scolaires de notre arrondissement, sera adressée au Rectorat de Paris. Elle est créée et écrite par la communauté Parents d'élèves - 19ème Paris.