Pétition Université des Antilles: non à l’insulte et au dénigrement de nos collègues! A pa sa nou vlé!

Pour:Autorités académiques de Guadeloupe et de Martinique

Depuis quelques jours, des responsables de notre université font publiquement l’objet d’attaques calomnieuses par divers moyens, dont le dernier exemple est celui d’inscriptions infamantes sur les façades de l’amphithéâtre Mérault à Fouillole.

Nous, enseignants, personnels et étudiants ou anciens étudiants de l’Université des Antilles, membres de la société civile, renouvelons notre confiance et notre soutien total à Monsieur l’Administrateur Provisoire de l’Université des Antilles, Jacky Narayaninsamy, qui vient de subir des attaques ignobles et inadmissibles dans une enceinte universitaire. Quel contraste avec l’hommage qui lui a été rendu, lors de la réunion des membres du conseil d’administration le 05 septembre 2016, avec les applaudissements de tous, à l’occasion de sa nomination en qualité d’AP et pour saluer sa longue carrière au service de l’établissement…

Nous nous attachons de même à témoigner notre solidarité à Didier Bernard qui a accompli sa mission de vice-président délégué aux finances et au patrimoine de l’UA, avec un sérieux et une rigueur irréprochables, permettant à chaque membre de l’institution de bénéficier des moyens nécessaires à l’exercice de ses missions et aux étudiants de bénéficier des meilleures conditions d’étude possibles compte tenu des contraintes que chacun connait.

Dans un contexte difficile, marquée par une affaire de corruption sans précédent, dans un contexte rendu difficile par le passage aux RCE et la scission accélérée voulue par le gouvernement, l’actuel administrateur provisoire et Didier Bernard ont apporté sans faille leur contribution à l’ancienne équipe de gouvernance, et contribué ainsi à l’adoption des statuts, au redressement financier et, plus généralement, à la mise en ordre de marche de l’université des Antilles.

Ces tags sont le signe le plus manifeste de la violence et de la lâcheté d’une minorité agissante qui n’a de cesse de vouloir détruire notre institution, en salissant les femmes et hommes qui la représentent dignement, sans penser nullement à l’intérêt de nos étudiants et de nos pays. Sans autre projet que la satisfaction d’intérêts particuliers, sans aucune volonté de prendre sérieusement les rênes de l’établissement, cette minorité se tient en embuscade et menace en permanence de tout mettre en péril.

Nous nous opposons fermement à ces méthodes et à ces comportements qui bafouent les règles les plus élémentaires de collégialité et de respect au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

Nous réitérons notre attachement aux valeurs de respect de la personne humaine, d’éthique et de déontologie qui sont le socle de notre engagement à la formation, l’administration et la recherche au sein de l’université des Antilles.