Pétition Pour le maintien des écoles du Garros en REP

Pour:Mme La Ministre de l'éducation Nationale, Mme La rectrice de l'académie de Toulouse, M. le Directeur Académique des Services du Gers

Nous avons appris que les écoles de nos enfants étaient menacées de sortir des dispositifs d Éducation Prioritaire à la rentrée 2015, selon la nouvelle cartographie envisagée par vos services.
Comme vous le savez, grâce à leur classement actuel en Éducation Prioritaire, nos écoles bénéficient d’un cadre institutionnel qui aide les enseignants à soutenir la scolarité de nos enfants dans ce quartier populaire, socialement fragile, au taux de chômage important
et riche d’accueillir un nombre important d’enfants allophones.

Sortir de l’Éducation Prioritaire, c’est détruire irrémédiablement le travail de fond réalisé par les équipes éducatives depuis des années, rompre la fragile mixité socio-culturelle de nos écoles, perdre le contact avec les familles éloignées de l’École et condamner les élèves les plus fragiles à l’échec scolaire.
Sortir de l’Éducation Prioritaire, c'est aussi renoncer à la scolarisation des 2 ans et à des effectifs réduits qui permettent aux enseignants un suivi de qualité des enfants les plus en difficulté.
Sortir de l’Éducation Prioritaire nous semble d'autant plus injustifié et incohérent que notre quartier a été choisi par M. le Président de la République pour lancer sa nouvelle politique de la Ville, et a été désigné comme faisant partie des 1500 quartiers les plus défavorisés de France.
- Nous, familles et parents d’élèves des écoles Jean Rostand I et II, Marianne et D'Artagnan situées dans le quartier du Garros à Auch,
- Nous, habitant.e.s du quartier du Garros à Auch,
- Nous, simples citoyen.ne.s attachés à une politique éducative ambitieuse et à l’Égalité des chances dans les quartiers populaires,
*nous ne pouvons accepter cette décision,
*nous nous mobilisons pour un réexamen des critères conduisant à sortir nos écoles de l’Éducation Prioritaire comme prévu par la Convention d’objectifs 2013G2015 entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère délégué à la Réussite éducative et le ministère délégué à la Ville du 7 octobre 2013,
*nous vous demandons une réintégration pleine et entière des écoles dans un Réseau d Éducation Prioritaire (REP), et tous les moyens qui vont avec,

Et ce, afin que la réussite de nos enfants, de tous les enfants de notre quartier, reste une ambition pour l’Éducation Nationale et ses écoles.