Pétition contre le danger de l'extrême droite en France et en Europe

Pour:le Président de la République, le 1er Ministre, tous les Elus Républicains, toutes les personnalités politiques et syndicales

Nous vous demandons avant qu’il ne soit trop tard, de ne plus tergiverser et de créer les bases d’un front démocratique opposant un idéal d'humanisme à l’utopie d’horreur qui nous menace sournoisement.
C’est l’unité forgée au sein du Conseil National de la Résistance dans la nuit de la clandestinité qui a permis,
à la libération, la restauration de la République et l’approfondissement de la démocratie.
C’est aussi ce consensus né de la Résistance qui est à la base des progrès économiques et sociaux que la France a connu dès 1945, les nationalisations, la liberté de la presse, la création de la sécurité sociale, des retraites par répartition, des comités d’entreprises, etc.
Mais le temps a passé, le programme du C.N.R. de plus en plus démantelé, une pseudo-crise économique fomentée par un système qui se nourrit des inégalités exacerbe les conflits et pousse ceux, qui sont dans la précarité, à la désillusion, à l’amertume et parfois à des actes de révolte, de détresse.

Trompés par les discours populistes ils sont de plus en plus sensibles aux arguments démagogiques de ceux qui prônent une idéologie d’intolérance et d’exclusion.
La porosité entre des électorats déboussolés n’est pas une vue de l’esprit mais un danger imminent.
A la veille des échéances électorales de 2014, ces citoyens, souffrant dans leur vie quotidienne, ont besoin que des mesures d’urgence soient prises sur le plan local, départemental, régional et national.
Des mesures à court terme créant massivement des emplois dignes de ce nom favorisant le pouvoir d’achat, la consommation et l’économie.
Des mesures à long terme privilégiant l’égalité, la fraternité et la tolérance entre tous.
Au moment où les idéologies racistes et xénophobes, soutenues tacitement par une partie de la classe politique, ressurgissent, il faut apprendre à la jeunesse l’esprit civique, le sens de la citoyenneté et la tolérance.
Cette tolérance s’apprend par le brassage des individus, des cultures et des mentalités.
Une société réconciliée, digne du Conseil National de la Résistance, pourrait constituer une alliance objective et responsable de la droite à la gauche, des croyants aux non-croyants contre le danger commun.
Einstein disait :
«  le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire »

En 1940 les Français dans leur majorité, illusionnés par les discours pétainistes, ont regardé et ont laissé faire..
En 2013, de plus en plus décontenancés, n’ayant plus d’idéal incarné dans un vrai projet de société qui instaurerait à nouveau une véritable démocratie économique et sociale, ils regardent et laissent faire en se réfugiant dans l’abstention et le vote blanc, ouvrant ainsi des boulevards à l’extrême droite.
Les libertés essentielles sont menacées, nous devons faire front ensemble car c’est un domaine où le consensus devient indispensable.
Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.(De Gaulle)
L’heure n’est plus à l’indécision, ni au fatalisme, ni au sectarisme de ceux qui refusent de comprendre l’évidence.
A la veille des élections municipales et européennes notre démocratie est en péril.
Toutes et tous, ensemble, avons la crédibilité nécessaire pour être entendus avant qu’il ne soit trop tard.
Les citoyens que nous sommes, attachés à notre devise républicaine, comptons sur vous pour nous aider à faire mentir l’affirmation que l’histoire est un éternel recommencement et nous dire ce que vous faites et ferez pour cela.