Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Un loisir en voie de disparition

Pour:Ministère de la Culture


La détection de loisir est une activité récréative pratiquée par plusieurs milliers de français, seul, entre amis ou en famille. Cette activité, lorsqu’elle est pratiquée avec passion et dans le respect de la loi n’est pas néfaste pour le patrimoine et peut même lui être bénéfique.

Depuis quelques années, un groupuscule souhaitant l’interdiction pure et simple de cette activité de loisir a vu le jour et fait une interprétation volontairement tronquée de la loi en effectuant une réelle désinformation. Ils tentent de faire assimiler le « détectoriste de loisir » à un pilleur, comme si un pécheur était directement assimilé à un braconnier. Or, si des pilleurs utilisent parfois des détecteurs de métaux, les utilisateurs de détecteurs de métaux ne sont pas des pilleurs au même titre que les automobilistes roulent en voiture mais ne sont pas systématiquement des chauffards…

Pour rétablir la vérité, un Conseil National de la Détection Métallique (CNDM) a vu le jour il y a quelques mois. Il regroupe à ce jour près de 50 entités liées à la détection de métaux: des associations de détectoristes, mais aussi des professionnels et des forums regroupant des passionnés. Tous ces représentants se rejoignent autour d’une même idée : pour lutter efficacement contre le pillage du patrimoine, il ne sert à rien d'interdire ce loisir, comme certains le prônent, mais il faut, au contraire, l'encadrer de façon à préserver sa liberté, tout en protégeant les vestiges et en valorisant les découvertes fortuites. Le but du CNDM est de se rapprocher des élus, des politiques, et des responsables de l'archéologie en France pour leur faire entendre ses arguments, afin que ceux-ci soient, enfin, pris en considération lors des prises de décisions à venir. Le CNDM vient d'éditer une plaquette informative, qui présente une autre vision de la détection de loisir, plus réaliste que celle qui consiste à l'assimiler, sans discernement, au pillage. Son titre est "L'utilisation des détecteurs de métaux, pourquoi faut-il l'encourager ? ». Encourager la détection responsable pour décourager la détection sauvage. Encourager les déclarations d'objets et récupérer les informations, pour décourager les ventes illicites qui nous en privent. Encourager le dialogue détecteuristes/archéologues, pour décourager les actions désordonnées. En bref, encourager ce qui est légal et bénéfique, pour mieux combattre l'illégal et le néfaste. Le pillage est malheureusement une réalité, que tous les détecteuristes responsables réprouvent, et que l'on ne pourra combattre qu'en ouvrant le dialogue et en faisant la part des choses. Le Conseil est là pour demander au Ministère, aux DRAC et aux SRA, à l'INRAP, aux archéologues et chercheurs, d'ouvrir enfin ce dialogue indispensable pour l'intérêt général.

Amis chasseurs, pêcheurs, promeneurs, imaginez votre loisir supprimé. Aidez nous dans notre combat. Aidez nous à continuer à assouvir notre passion en toute quiétude.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.