Pétition Sauver Ventadour de la médiocrité qui l'asphyxie !

Pour:Monsieur le Prédisent de la République, le Directeur régional des Affaires culturelles du Limousin, le Président du Conseil régional du Limousin, le Président du Conseil général de la Corrèze

Sauver VENTADOUR de la médiocrité qui l'asphyxie !

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Directeur, Messieurs les Présidents,
Permettez-nous de vous faire part d’un souci patrimonial majeur.
À nos yeux, Ventadour, par delà sa beauté de monument, incarne la naissance de la poésie lyrique occidentale. Nous l’avons connu autrefois délaissé, puis nous avons suivi et soutenu trente ans d’efforts - habitants, collectivités locales et territoriales, Europe, État - pour en sauvegarder les vestiges. Plusieurs d’entre nous, grâce à CARREFOUR VENTADOUR, ont accompagné ce sauvetage matériel d’un véritable ressourcement culturel. Les travaux des chercheurs en langues romanes de tous pays et le renouveau de l’interprétation musicale nous ont révélé, à partir de son berceau ventadorien, l’immense patrimoine troubadouresque : la naissance de la poésie.
Des efforts engagés, nous attendions l’aménagement discret du site, un accueil aimable, une présentation instructive et distrayante dans la meilleure veine du tourisme culturel et un grand festival savant et populaire prolongeant l’« Estivale » dont la célébrité commençait à se répandre.
Notre déception est extrême. Le visiteur actuel cherche en vain la trace de toutes ces ambitions. Et constate que l’argent et la bonne volonté des habitants et de certains élus sont gaspillés en clichés médiévaux clinquants, sans aucun recours au patrimoine historique, artistique et poétique inscrit dans ces lieux qui sont, en conséquence, de plus en plus désertés et méconnus.
Nous formulons ces observations sans esprit de critique, pour vous dire quelles attentes sont en jeu. Le pays de Ventadour, la Corrèze et le Limousin détiennent là un trésor de la culture occitane/occidentale, et, au lieu d’en faire un moteur de développement, les responsables actuels le dévalorisent et l’abandonnent.
Notre requête est celle d’amateurs au sens profond : nous AIMONS Ventadour et ce qu’il représente. Nous attendons des pouvoirs publics à tous les niveaux qu’ils se concertent pour ressaisir, avec enthousiasme et compétence, ce qu’il a à offrir à la France et au monde.
D’avance, nous vous remercions de l’attention que vous nous accorderez et vous prions d’agréer l’expression de notre haute considération,

La Pétition Sauver Ventadour de la médiocrité qui l'asphyxie !, sera adressée au Monsieur le Prédisent de la République, le Directeur régional des Affaires culturelles du Limousin, le Président du Conseil régional du Limousin, le Président du Conseil général de la Corrèze. Elle est créée et écrite par la communauté Association Carrefour Ventadour.