Pétition S O S SYMPATHIQUE ORCHESTRE SYMPHONIQUE POUR LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT DES PRATIQUES ORCHESTRALES AU COLLEGE FRANÇOIS MITTERRAND DE CREON

Pour:Education Nationale

S O S
SYMPATHIQUE ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Les Classes Orchestres existent au collège de CREON depuis trois ans.

La mise en œuvre et l’organisation de ce projet ont été validées l’an dernier par l’administration du collège et par l’Inspection Académique pour une durée de 4 ans.

Grâce à ces classes, 79 enfants pratiquent aujourd’hui la musique symphonique. Ce type de pratique orchestrale, largement promue par les textes d’Orientation de l’Éducation Nationale, concerne plus de 700 établissements dans toute la France.
Les avantages des pratiques musicales collectives dans les écoles et collèges sont reconnus par tous les acteurs institutionnels:

Extrait de la Circulaire du 11-1-2012 de l’Éducation Nationale sur le « Développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège »

« la pratique musicale est un facteur de réussite scolaire. À la fois espace de plaisir et de rigueur, elle contribue, ( ...) à l'apprentissage de la maîtrise de soi mais aussi à l'entraînement de la mémoire et de l'attention. (…) Le développement des pratiques orchestrales, (...) participe de cette même ambition de démocratisation culturelle au service de la réussite de chaque élève. »
Au Collège de CREON, au sein des trois classes existantes ces nombreux bénéfices se font déjà sentir. 2 classes du dispositif ont été choisies pour représenter le collège à Paris lors d’une rencontre nationale de l’association Orchestres à l’École.

Pourtant, malgré tous ces constats positifs, le maintien et le développement des Classes Orchestres sont aujourd’hui remis en question par l’administration du collège.

Face à cette menace les parents se mobilisent.
Unissons- nous Rejoignez-nous sur :

www.SympathiqueOrchestreSymphonique.weebly.com