Pétition Remboursement du lecteur de glucose en continu

Pour:Mme TOURAINE Marisol, Ministre des affaires sociales et de la santé

Au Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme TOURAINE Marisol

PETITION POUR LE REMBOURSEMENT DU LECTEUR DE GLUCOSE EN CONTINU POUR LES ENFANTS INSULINO DEPENDANTS

KIDIDIABETE, association d'aide aux enfants insulino dépendants et leur famille à Nice, se mobilise pour la demande de la prise en charge du lecteur de glucose en continu pour les enfants insulino dépendants. CANDID (Cantal), BONOBOLUS (Blois) et DROLESDEDIAB (Bordeaux), associations d'aide aux enfants insulino dépendants et leur famille, se joignent à nous et participent pleinement à nos actions.

Nous savons que le risque d'hypoglycémie sévère est plus élevé chez les jeunes enfants. Ils ne ressentent pas systématiquement les symptômes d'une hypoglycémie et encore moins pendant l'endormissement. Nous savons et affirmons donc que les comas hypoglycémiques avec convulsions ou pas sont les plus fréquents chez les jeunes enfants et peuvent entraîner dans certains cas des complications plus ou moins importantes.

EN QUOI CONSISTE LE LECTEUR DE GLUCOSE EN CONTINU

Le système de mesure du glucose en continu est un outil de diagnostic destiné aux médecins et permettant de suivre pas à pas l'évolution du taux de glucose dans le tissu sous-cutané chez les diabétiques. Ce dispositif permet d’identifier les fluctuations anormales de la glycémie, qui passent souvent inaperçues avec les tests standard de dosage de l'HbA1c et glycémies capillaires. Le système apporte un éclairage supplémentaire permettant d’ajuster le traitement, le régime alimentaire et le mode de vie des diabétiques.

ACTUALITES DE CE SYSTEME

L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ne juge pas utile le remboursement de ce système de lecteur de glucose en continu. Cependant, des fabricants ont mis sur le marché des appareils intégrant pompe à insuline et lecteur de glucose en continu; le comble étant que la pompe intégrant le système de mesure de glucose en continu est pris en charge par la Sécurité Sociale, il n'en est pas de même pour les capteurs restant à la charge des patients.

Pourtant, le dossier de remboursement des différentes sociétés, pour ces capteurs, a été évalué par la Haute Autorité de Santé (HAS) en décembre 2010. La HAS a confirmé l'intérêt de cette thérapie chez les patients de type 1 dont l'équilibre glycémique préalable est insuffisant en dépit d 'une insulinothérapie par pompe bien conduite.

Des études ont démontré que la pose de ce capteur est bénéfique pour un meilleur équilibre du diabète chez les enfants. Il a été démontré que :
la mesure du glucose en continu identifie 4 fois plus d'excursions glycémiques graves que l'autosurveillance glycémique
la mesure du glucose en continu réduit le taux d'HbA1c de façon significative par rapport aux mesures capillaires seules.

EN QUOI CELA SERAIT IL MIEUX POUR L'ENFANT ?

meilleure sécurité dans les écoles autant pour l'équipe enseignante que pour les enfants,
meilleure contrôle et régularisation de la glycémie chez l'enfant afin d'éviter certaines complications dues aux hypoglycémies sévères avec perte de connaissance ce qui entrainerait donc une réduction des couts d'hospitalisation,
mieux appréhender le déséquilibre d'un diabète pédiatrique à cause des fluctuations importantes chez les enfants,
de calculer les doses d'insuline et de les adapter,
de planifier les horaires de certains contrôles glycémiques.

Pour ces raisons, le remboursement des lecteurs de glycémie en continu permettrait donc de mieux appréhender le diabète de nos enfants pour un contrôle optimal.

La Pétition Remboursement du lecteur de glucose en continu, sera adressée au Mme TOURAINE Marisol, Ministre des affaires sociales et de la santé. Elle est créée et écrite par la communauté KIDIDIABETE.